Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, aidé par la baisse des réserves de brut aux états-Unis

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient jeudi en fin d'échanges européens, conservant leur élan de la veille après une nouvelle diminution des stocks de brut aux États-Unis, à l'approche de la saison des grands déplacements automobiles, et aidés par un petit accès de faiblesse du dollar.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 66,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,59 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait à 1,72 dollar à 60,70 dollars.

Le moral semble s'être amélioré avec la baisse des stocks de brut américains, largement liée à l'approche de la saison des grands déplacements aux États-Unis, les raffineries ayant accéléré leurs cadences, expliquait Kash Kamal, analyste chez Sucden.

Selon les données publiées mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE), les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une troisième baisse d'affilée la semaine dernière.

Ce déclin était plus important que prévu par les experts interrogés par l'agence Bloomberg News, mais nettement mois marqué que les estimations de la fédération professionnelle API publiées mardi.

Les stocks de diesel et d'essence ont également baissé, ce qui suggère un regain de demande de produits pétroliers alors que la saison des grands déplacements commence ce weekend, à l'occasion des vacances du Memorial Day aux États-Unis.

Par ailleurs, un affaiblissement du dollar offre un soutien supplémentaire au cours du pétrole ce jeudi, soulignait M. Kamal.

Un dollar plus faible rend plus attrayants, car moins onéreux, les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais les analystes restaient prudents, soulignant les niveaux élevés des stocks en comparaison aux années précédentes à la même période.

Les stocks sont toujours importants aux États-Unis et la production devrait de nouveau augmenter plus tard cette année car la hausse des prix amène de plus en plus d'entreprises à reprendre l'activité de forage et de fracturation hydraulique (pour l'exploitation du pétrole de schiste, NDLR), estimaient les analystes de Capital Economics.

Si l'on considère les fondamentaux de marché, l'optimisme ambiant va sûrement être de courte durée, et nous ne prévoyons pas un rebond significatif des cours, concluait M. Kamal.



(c) AFP


Commenter Le pétrole grimpe, aidé par la baisse des réserves de brut aux états-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite