Litige pétrolier: Israël exclut le moindre dédommagement à l'Iran
Une cour d'arbitrage suisse a condamné ce mois-ci la société israélienne Trans-Asian Oil enregistrée au Panama à verser 1,1 milliard de dollars à la NIOC (Compagnie nationale iranienne de pétrole) pour violation d'un accord sur une joint venture datant d'avant 1979, a rapporté l'agence officielle iranienne Irna citant une source judiciaire.
La NIOC avait signé en 1968 un accord avec une compagnie israélienne pour acheminer du pétrole iranien en Israël à travers la mer Rouge, à une époque où Israël entretenait des relations étroites avec l'Iran du Shah. L'accord avait été rompu à la suite de la Révolution islamique de 1979.
Selon la source judiciaire citée par Irna, Israël devait 450 millions de dollars à la compagnie iranienne au moment où le contrat a été rompu.
Le ministre israélien des Finances a publié jeudi un communiqué soigneusement calibré ne confirmant ni n'infirmant les informations d'Irna.
Sans nous exprimer sur le fond de l'affaire, nous rappelons qu'en vertu des lois relatives au commerce avec l'ennemi, il est interdit de transférer des fonds à l'ennemi, y compris à la Compagnie nationale iranienne de pétrole, dit le communiqué.
On peut douter fortement qu'Israël paiera sa dette, selon un expert cité dans le quotidien israélien Maariv.
Les appels à la destruction d'Israël font partie de la rhétorique historique du régime iranien. Israël dit de son côté se réserver toutes les options contre la menace d'un Iran qui se doterait de la bombe atomique.
(c) AFP