Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse à New York, aidé par les stocks américains et la géopolitique

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, face à une actualité plutôt favorable au marché, avec, aux Etats-Unis, une nouvelle diminution des réserves de brut, et, au Moyen-Orient, des troubles qui pourraient menacer l'approvisionnement.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet, désormais contrat de référence, prenait 96 cents à 59,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et poursuivait ainsi sa hausse d'environ un dollar de la veille.

Ce sont les préoccupations géopolitiques qui soutiennent les cours, a jugé John Kilduff, d'Again Capital. Aux dernières nouvelles, les forces de l'Etat Islamique ont prix la ville de Palmyre (en Syrie) et il y a de nouveaux combats au Yémen.

Cela ne fait qu'attiser la nervosité à propos de l'ensemble de la région, et donc de sa production de pétrole, a-t-il ajouté, estimant que des investisseurs pourraient passer à l'achat par précaution avant un week-end de trois jours aux Etats-Unis, où la journée de lundi sera fériée.

Même si le Yémen, où la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a repris ses frappes aériennes contre les rebelles chiites Houthis, n'est pas un gros producteur de pétrole, les pays voisins sont très préoccupés par la sécurité du détroit de Bab el-Mandeb, qui sépare l'Afrique de la Péninsule arabique et se trouve sur un axe important du commerce maritime mondial.

Aux Etats-Unis, les chiffres d'hier sur les réserves soutiennent aussi le marché, a ajouté M. Kilduff, mettant en avant la demande solide d'essence.

Les chiffres du département de l'Energie (DoE) sont dans l'ensemble perçus comme favorables au marché, car ils font à la fois état d'une nouvelle baisse des réserves de brut, et d'un déclin de plus de 100.000 barils par jour de la production américaine, le premier à être notable depuis plusieurs mois malgré quelques baisses minimes lors des précédentes semaines.

Néanmoins, le marché, sur lequel les cours ont rebondi d'une quinzaine de dollars après avoir atteint en mars à New York leur plus bas niveau depuis six ans, ne semble témoigner que d'un optimisme mesuré, d'autant que les cours avaient chuté de plus de deux dollars en début de semaine.

La diminution des réserves ne saurait faire oublier que les stocks de brut et de produits à base de pétrole sont plus élevés (...) que l'an dernier, ce qui ne laisse pas attendre de pénuries, ont jugé les experts de Commerzbank.

En ce qui concerne la production, ils soulignaient que son déclin était dû à l'arrêt pour maintenance de certains champs pétroliers en Alaska.

Par ailleurs, sur le plan de la demande, le marché obtient également du soutien, notamment de l'international, dans la perspective de nouvelles mesures de relance en Chine et d'une accélération du programme de soutien monétaire dans la zone euro, a rapporté Matt Smith de Schneider Electric, en référence aux rachats d'actifs lancés par la Banque centrale européenne (BCE).



(c) AFP


Commenter Le pétrole en hausse à New York, aidé par les stocks américains et la géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite