Menu
A+ A A-

Le pétrole conserve son élan après les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient de grimper, jeudi en cours d'échanges européens, après des statistiques satisfaisantes du Département américain de l'Énergie (DoE) faisant état d'une baisse des stocks de brut et de la production de pétrole aux États-Unis la semaine dernière.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 65,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 64 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 56 cents à 59,54 dollars.

Les prix poursuivent leur reprise ce matin, dans la lancée de la veille après la publication des statistiques du DoE, commentaient les analystes de Commerzbank.

Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une troisième baisse d'affilée la semaine dernière, un déclin plus important que prévu par les experts interrogés par l'agence Bloomberg News, mais nettement mois marqué que les estimations de la fédération professionnelle API.

Lors de la semaine achevée le 15 mai, les réserves ont baissé de 2,7 millions de barils, à 482,2 millions, alors que les experts n'attendaient qu'un déclin de 1,75 million de barils.

La production américaine s'est établie à 9,262 millions de barils par jour (mbj), baissant de 112.000 barils par jour en une semaine.

Ces statistiques ont été bien reçues par les investisseurs, car de bon augure dans un marché miné par la surabondance d'offre à laquelle le boom du pétrole de schiste américain a largement contribué.

Mais certains analystes choisissaient de demeurer prudents, soulignant les niveaux élevés des stocks en comparaison aux années précédentes à la même période.

Du côté de la production, les analystes de Commerzbank soulignaient que le fort déclin de la semaine dernière était dû à l'arrêt pour maintenance de certains champs pétroliers en Alaska, et que cette baisse ne devrait pas être interprétée comme le signe que la diminution considérable de l'activité de forage commence à avoir un impact sur la production de pétrole de schiste.

Les stocks sont toujours importants aux États-Unis et la production devrait de nouveau augmenter plus tard cette année car la hausse des prix amène de plus en plus d'entreprises à reprendre l'activité de forage et de fracturation hydraulique (pour l'exploitation du pétrole de schiste, NDLR), estimaient les analystes de Capital Economics.



(c) AFP


Commenter Le pétrole conserve son élan après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite