Canada: 185.000 emplois en moins en raison de la chute des prix du pétrole
C'est l'équivalent de 10% de la population active canadienne, dont le taux de chômage est actuellement de 6,8%, selon les chiffres de Statistique Canada. Sur un an fin avril, l'économie avait créé un total de 139.100 emplois nets.
La société de conseils en ressources humaines Enform a estimé dans son étude que la réduction des investissements de 31 milliards de dollars dans l'exploration et la production pétrolières au Canada cette année se traduirait par la perte de 185.000 emplois directs et indirects.
Les compagnies pétrolières et les sociétés d'ingénierie pétrolière seront les plus touchées. Enform estime que ces entreprises réduiront leurs effectifs d'environ 75.000 personnes au Canada.
Depuis l'été dernier, le prix du pétrole a été pratiquement divisé par deux sur les marchés mondiaux et se négociait autour de 58 dollars mardi.
L'Alberta a enregistré plus de 20.000 licenciements dans le secteur pétrolier entre septembre et la fin de l'hiver. La chute du brut a aussi déstabilisé l'économie de la province où le gouvernement conservateur, battu dans les élections locales début mai, avait présenté un budget déficitaire de 5 milliards de dollars canadiens (3,7 milliards d'euros).
(c) AFP