Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit en Asie

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole rebondissaient mercredi dans les échanges électroniques en Asie mais les gains étaient limités par la vigueur du dollar et le déséquilibre tenace entre une offre abondante et une demande en berne.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet, désormais contrat de référence, s'appréciait de 47 cents, à 58,46 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet également prenait 46 cents, à 64,48 dollars.

Le rebond est lié à des achats à bon compte et à un réajustement du marché à des conditions normales d'échange après un recul des prix de plus de 2 dollars mardi à New York et Londres, selon Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures.

Les opérateurs doutent de plus en plus d'un déclin prochain de l'offre, aux Etats-Unis comme au Moyen-Orient, susceptible de faire remonter les cours et de réduire les stocks.

Sur ce plan, le département américain de l'Energie devrait faire état mercredi d'une baisse des réserves américaines de brut de 2 millions de barils pour la semaine achevée le 15 mai, selon l'agence Bloomberg.

Ces réserves demeurent cependant à des niveaux historiquement hauts et Daniel Ang rappelle que le niveau de production de brut aux Etats-Unis reste lui aussi élevé sous l'effet d'une forte augmentation de l'extraction de pétrole de schiste, et nous pensons qu'il va continuer à monter.

Le baril souffre par ailleurs du renchérissement du dollar face à l'euro sur fond d'inquiétudes pour la Grèce.

Comme les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine, la force du dollar, qui profite d'un affaiblissement de l'euro à la suite d'annonces sur la politique de la Banque centrale européenne (BCE), les rend moins attrayants pour les investisseurs.

Le marché pétrolier attend désormais pour le 5 juin la prochaine réunion de l'Opep, qui a largement contribué à la baisse des prix en s'abstenant à l'automne d'abaisser son plafond de production.

Nawal al-Fuzai, représentante du Koweït à l'Opep, a déclaré en début de semaine que le marché était en passe de revenir à l'équilibre au second semestre après des signes d'une croissance de la demande et d'une baisse de la production à coûts élevés.

Les prix s'améliorent, la croissance des livraisons hors Opep --notamment le pétrole de schiste-- est plus faible qu'auparavant et la demande se reprend, a-t-elle dit.

Mardi, le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin, dont c'était le dernier jour comme contrat de référence, avait perdu 2,25 dollars à 57,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé à 64,02 dollars, lui aussi en baisse de 2,25 dollars.

Les cours, qui ont nettement rebondi en deux mois après avoir atteint leur plus faible niveau depuis six ans à la mi-mars à New York, n'étaient plus retombés si bas depuis début mai.



(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit en Asie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mercredi 25 juin 2025

    Marchés en Asie: le pétrole remonte, jaugeant la trêve Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole tentaient de remonter mercredi en Asie après leur chute la veille, les Bourses les suivant prudemment, dans...

    mardi 24 juin 2025

    Cessez-le-feu Iran: les prix du pétrole chutent de 5%

    Tokyo: Les prix du pétrole chutaient de plus de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël de la proposition de...

    lundi 23 juin 2025

    🔎 L'Asie en première ligne en cas de blocage du détroit d'Or…

    Tokyo: Quelque 84% du pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, est destiné à l'Asie - Chine, Inde, Corée...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite