Le pétrole baisse lesté par la surabondance d'offre
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 66,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin perdait 10 cents à 59,59 dollars.
Les cours du pétrole baissaient lundi, malgré les tensions géopolitiques au Yémen et en Irak qui ont soutenu les cours du pétrole ces dernières semaines.
Les analystes pointaient notamment du doigt un ralentissement dans la baisse du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis, qui pourrait de nouveau peser sur les cours.
La hausse des cours ces dernières semaines a eu pour effet de ralentir le déclin des puits de forage aux États-Unis, notaient les analystes de Commerzbank.
Avec huit puits de forage en moins aux États-Unis la semaine dernière, par rapport à la semaine précédente, selon la société de services pétroliers Baker Hughes, le déclin du nombre de puits est le plus faible enregistré depuis le 12 décembre.La banque d'affaires Goldman Sachs a d'ailleurs révisé ses estimations de prix à la baisse lundi tant l'offre mondiale de brut est abondante.
Nous estimons que la récente reprise est prématurée, et les prix sont trop hauts par rapport aux fondamentaux actuels et futurs, notaient les analystes.
Le rebond de ces récentes semaines a laissé beaucoup d'opérateurs de marché penser que le marché s'était repris, mais l'impossibilité de maintenir un certain élan montre que la plupart ne sont pas très confiants, expliquait Alastair McCaig, analyste chez IG. L'analyste soulignait également que la surabondance d'offre était passée au second plan lors du premier trimestre 2015, mais pourrait faire un retour en force, si le forage devait reprendre aux États-Unis.
(c) AFP