Logo

Le cours du brut en repli dans un marché atone

prix-du-petrole Paris Paris : Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse lundi dans les échanges électroniques, dans des échanges très limités en raison de la fermeture de l'Intercontinental Exchange (ICE) à Londres et du New York Mercantile Exchange (Nymex) pour cause de jour férié.

Le pétrole avait déjà enregistré une baisse dans les échanges en Asie, en raison de nouvelles craintes sur la crise des dettes souveraines de plusieurs pays en Europe, dont la Grèce, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges électroniques sur l'ICE peu avant 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de light sweet crude pour livraison en juillet perdait 19 cents à 100,40 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique reculait de 26 cents à 114,75 USD.

Le marché est très calme, il n'y a pas de mouvement, a noté Micaela Feldstein, analyste chez Natixis.

Le marché londonien est fermé en raison d'un jour férié en Grande-Bretagne. Idem à New York où le Nymex est également en congé pour honorer les anciens combattants (Memorial Day).

En ce qui concerne les échanges électroniques sur le Nymex, le baril de light sweet crude pour livraison en juillet s'établissait à 100,38 dollar, en recul de 21 cents peu avant 16H00 GMT.

A Singapour, la tendance avait auparavant pâti des difficultés des économies européennes les plus faibles pouvant peser sur celles des pays les plus robustes et affecter ainsi la demande en pétrole.

Les comptes de la Grèce sont dans un état particulièrement inquiétant. Le pays a promis, sous la pression de ses bailleurs de fonds, de réaliser des privatisations susceptibles de rapporter 50 milliards d'euros, mais aucun plan détaillé n'est prêt.

La Grèce avait été le premier pays de la zone euro à bénéficier d'un plan d'aide à hauteur de 110 milliards d'euros. Depuis, l'Irlande puis le Portugal ont également fait appel à ce mécanisme, et les marchés financiers craignent que l'Espagne ne suive bientôt.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en juillet avait terminé à 100,59 dollars, en progression de 36 cents par rapport à la veille, dans un marché hésitant.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique avait cédé 2 cents à 115,03 dollars.



Commenter Le cours du brut en repli dans un marché atone

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.