Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, en attendant de meilleures nouvelles

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en baisse jeudi à New York, les investisseurs semblant prêts à faire une pause après la hausse des cours des dernières semaines, faute d'informations concluantes sur un reflux de l'offre ou une progression de la demande.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin cédait 18 cents à 60,32 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours gardaient ainsi l'orientation prise mercredi en fin de séance, quand les investisseurs avaient semblé blasés devant l'annonce d'un reflux des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, pourtant le deuxième en deux semaines, et qui plus est nettement plus important qu'attendu (-2,2 millions de barils au lieu de -250.000 attendus).

En effet plusieurs analystes soulignaient que ce chiffre ne suffisait à faire oublier ni la surabondance de l'offre, qui reste alimentée par une production très importante tant aux Etats-Unis que dans les pays de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), ni la mollesse de la demande.

Avec plus de 475 millions de barils ici aux Etats-Unis (ndlr: 484,8 millions de barils selon le relevé du ministère de l'Energie) ainsi que des niveaux de production restant au-dessus de 9,3 millions de barils par jour, et en l'absence de signe de changement sur le front international, le marché commence à caler, a commenté Gene McGillian, chez Tradition Energy.

Si nous ne voyons pas la demande se redresser ou des signes que le niveau de production commence vraiment à baisser, alors le marché va fléchir, a-t-il ajouté.

Pour Tim Evans, chez Citi, le fait que le marché n'ait pas réussi à finir la journée de mercredi en hausse malgré l'annonce d'un reflux des stocks remet en cause l'idée que le marché se dirige encore vers la hausse.

Depuis la mi-mars les cours du WTI ont progressé de quelque 40%, alors qu'ils avaient perdu plus de la moitié de leur valeur entre juin 2014 et le début de l'année.

M. McGillian a jugé particulièrement inquiétant de découvrir une nouvelle hausse de la production américaine dans le rapport publié mercredi par le ministère américain de l'Energie (DoE).

Mercredi soir, Bob Yawger, chez Mizuho Securities USA, s'était pour sa part intéressé au ralentissement de cadence des raffineries pour y voir le signe d'une demande qui ne redémarre pas.

Du coup le nouvel accès de faiblesse du dollar, tombé en matinée à un plus bas en trois mois, ne suffisait pas jeudi à garder les cours dans le vert à New York, alors qu'il bénéficie pourtant aux acheteurs de brut munis d'autres devises.



(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse à New York, en attendant de meilleures nouvelles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite