Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse à New York, à 60,50 dollars le baril

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a terminé en baisse mercredi à New York, le marché se montrant blasé face à une nouvelle baisse des stocks de brut aux Etats-Unis et s'inquiétant plutôt de voir les raffineries ralentir la cadence.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a perdu 25 cents à 60,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché avait pu anticiper la baisse de 2,2 millions de barils des stocks de brut en une semaine annoncée par le ministère de l'Energie (DoE) en matinée, même si elle dépassait largement les attentes des experts interrogés par l'agence Bloomberg. En effet l'association professionnelle API avait donné une estimation proche dès mardi soir (-2 M).

En revanche, selon Bob Yawger, chez Mizuho Securities USA, les investisseurs ne s'attendaient pas à la baisse de cadence des raffineries, passées de 93% d'utilisation à 91,2% en une semaine.

En fin de journée, c'est cela qui a fini par dominer les échanges, a déclaré M. Yawger, car cela montre que les raffineurs ne croient pas qu'il y a beaucoup de demande, alors même qu'on est à quelques jours de Memorial Day, le dernier lundi de mai, férié en l'honneur des soldats morts au champ d'honneur.

Traditionnellement cette date donne le coup d'envoi de la saison estivale marquée par de nombreux déplacements en voiture, censés accroître la demande en essence.

M. Yawger a toutefois précisé qu'au moins une raffinerie de la côte du Golfe du Mexique avait dû fermer pour des travaux de maintenance imprévus, ce qui pourrait contribuer à expliquer le ralentissement de cadence général.

Enfin, les chiffres hebdomadaires du DoE ont révélé que la production américaine de pétrole avait augmenté à hauteur de 5.000 barils par jour, durant la semaine achevée le 8 mai, décevant les espoirs de ceux qui comptent sur un déclin de la production nationale pour amorcer un mouvement de décrue de l'offre mondiale de pétrole, actuellement surabondante.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a encore averti mercredi que les fondamentaux à court terme du marché semblent toujours relativement peu solides.

La production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continue à progresser, à 31,2 millions de barils par jour (mbj) en avril, au-delà du plafond théorique de l'organisation de 30 mbj, tandis que du côté des pays non-Opep, d'autre sources sont prêtes à pallier le ralentissement de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, a expliqué l'organisation dans un rapport mensuel.

chr/jld/zl

MIZUHO FINANCIAL GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole termine en baisse à New York, à 60,50 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite