Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond à New York, le marché espère se rééquilibrer

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont poursuivi vendredi leur rebond de la veille à New York, dans un marché erratique depuis le début du mois, qui espérait une reprise de la demande mondiale et un recul de la production à long terme.
Vers 14H05 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, actuellement le plus échangé, gagnait 1,35 dollar à 52,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du brut évoluent de façon très saccadée depuis une dizaine de jours, variant systématiquement de plus d'un dollar par semaine, mais leur niveau a peu changé depuis le début du mois, à environ 50 dollars le baril à New York.

Le pétrole était sous-évalué depuis un moment, les cours ayant perdu jusqu'à 60% de leur valeur depuis juin dernier, a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Je crois que l'on est à un tournant, encouragé par une amélioration de l'économie avec aujourd'hui de bons chiffres en Allemagne et dans l'ensemble de l'Europe, a-t-il ajouté. Cela laisse penser que la demande de pétrole va reprendre.

Selon des indicateurs publiés vendredi, l'économie allemande a donné un net coup d'accélérateur en fin d'année et fait encore mieux que prévu sur l'ensemble de 2014, et la croissance de la zone euro a elle aussi été supérieure aux attentes.

Sur le plan de la production, le marché du pétrole est soutenu par le resserrement de l'offre perçu et actuel, ont noté les analystes de PVM.

Depuis la fin du mois dernier, les géants pétroliers, comme Chevron, Total, BP et Royal Dutch Shell, ont annoncé tour à tour des diminutions de leurs budgets d'investissement et d'exploration.

De façon plus ponctuelle, des perturbations inattendues du côté de l'offre aidaient également les cours.

Les exportations de pétrole irakiennes ont baissé de 400.000 barils par jours en janvier, atteignant 2,5 millions de barils par jour (mb/j), ont souligné les analystes de PVM.

Sur un plan technique, le marché est aussi encouragé par le fait que lundi sera férié aux Etats-Unis et que beaucoup d'investisseurs ne veulent pas partir en week-end en risquant de rater une hausse du pétrole sur les autres marchés en début de semaine prochaine, a noté Carl Larry.

Toutefois, dans l'ensemble, la force des prix du pétrole est déroutante, tant la surabondance d'offre est considérable, comme le reflète la hausse rapide des stocks de brut américains, ont noté les experts de Commerzbank.

Les réserves américaines de brut ont atteint la semaine dernière un nouveau plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département américain de l'Énergie, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient, lorsqu'ils avaient atteint 517,021 millions.

bur-jdy/jld/LyS

CHEVRON

TOTAL

BP

ROYAL DUTCH SHELL PLC







Commenter Le pétrole poursuit son rebond à New York, le marché espère se rééquilibrer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite