Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond à New York, le marché espère se rééquilibrer

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont poursuivi vendredi leur rebond de la veille à New York, dans un marché erratique depuis le début du mois, qui espérait une reprise de la demande mondiale et un recul de la production à long terme.
Vers 14H05 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, actuellement le plus échangé, gagnait 1,35 dollar à 52,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du brut évoluent de façon très saccadée depuis une dizaine de jours, variant systématiquement de plus d'un dollar par semaine, mais leur niveau a peu changé depuis le début du mois, à environ 50 dollars le baril à New York.

Le pétrole était sous-évalué depuis un moment, les cours ayant perdu jusqu'à 60% de leur valeur depuis juin dernier, a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Je crois que l'on est à un tournant, encouragé par une amélioration de l'économie avec aujourd'hui de bons chiffres en Allemagne et dans l'ensemble de l'Europe, a-t-il ajouté. Cela laisse penser que la demande de pétrole va reprendre.

Selon des indicateurs publiés vendredi, l'économie allemande a donné un net coup d'accélérateur en fin d'année et fait encore mieux que prévu sur l'ensemble de 2014, et la croissance de la zone euro a elle aussi été supérieure aux attentes.

Sur le plan de la production, le marché du pétrole est soutenu par le resserrement de l'offre perçu et actuel, ont noté les analystes de PVM.

Depuis la fin du mois dernier, les géants pétroliers, comme Chevron, Total, BP et Royal Dutch Shell, ont annoncé tour à tour des diminutions de leurs budgets d'investissement et d'exploration.

De façon plus ponctuelle, des perturbations inattendues du côté de l'offre aidaient également les cours.

Les exportations de pétrole irakiennes ont baissé de 400.000 barils par jours en janvier, atteignant 2,5 millions de barils par jour (mb/j), ont souligné les analystes de PVM.

Sur un plan technique, le marché est aussi encouragé par le fait que lundi sera férié aux Etats-Unis et que beaucoup d'investisseurs ne veulent pas partir en week-end en risquant de rater une hausse du pétrole sur les autres marchés en début de semaine prochaine, a noté Carl Larry.

Toutefois, dans l'ensemble, la force des prix du pétrole est déroutante, tant la surabondance d'offre est considérable, comme le reflète la hausse rapide des stocks de brut américains, ont noté les experts de Commerzbank.

Les réserves américaines de brut ont atteint la semaine dernière un nouveau plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département américain de l'Énergie, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient, lorsqu'ils avaient atteint 517,021 millions.

bur-jdy/jld/LyS

CHEVRON

TOTAL

BP

ROYAL DUTCH SHELL PLC







Commenter Le pétrole poursuit son rebond à New York, le marché espère se rééquilibrer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite