Rubis: l'activité recule, pénalisée par les prix des produits pétroliers
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a atteint 634,2 millions d'euros. A périmètre constant (hors acquisitions au Portugal et en Suisse) le recul est encore plus important à -11%, a détaillé Rubis dans un communiqué.
Le groupe estime toutefois avoir réalisé une bonne performance avec une croissance de son activité en volume de 18% sur le trimestre, par rapport à la même période de l'an dernier.
Les volumes ont crû de 22%, intégrant l'accroissement de périmètre après la reprise des activités de distribution de GPL (gaz de pétrole liquéfié) du pétrolier français Total en Suisse et du britannique BP au Portugal.
Ils ont aussi bénéficié d'une base de comparaison favorable par rapport au premier trimestre 2014 qui avait été affecté par un climat doux.
La division Terminal, spécialisée dans la gestion de terminaux de stockage, a vu son chiffre d'affaires reculer de 9%, notamment sous l'effet de la chute des cotations des produits pétroliers.
Une baisse des prix qui est sans impact significatif sur les résultats, a nuancé Rubis.
Cette division a aussi été pénalisée par l'arrivée à terme de certains contrats en chimie et produits lourds et d'une situation structurelle défavorable en oléagineux (biocarburants) en France, ainsi que par l'arrêt d'un contrat de fioul lourd fin 2014 à Rotterdam, remplacé par un nouveau client mais sur une base tarifaire inférieure, a expliqué le groupe.
Rubis précise toutefois que le démarrage d'un nouveau contrat en juin 2015 permettra de compenser le retard du premier semestre.
mhc/cb/els
RUBIS
(c) AFP