Menu
A+ A A-

Pétrole bon marché: Aker Solutions compte sur son carnet de commandes

prix du petrole norvègeoslo: Le groupe norvégien de services pétroliers Aker Solutions a dit vendredi compter sur son important carnet de commandes pour surmonter la chute actuelle des investissements pétroliers accentuée par l'effondrement du cours du baril.
Désormais concentré sur les activités sous-marines - plus rentables - après avoir scindé les activités de forage et de services aux champs pétroliers au sein d'une autre compagnie, Aker Solutions a dégagé en 2014 un bénéfice net en hausse de 9%, à 1,28 milliard de couronnes (147,8 millions d'euros).

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 28,7%, à 2,68 milliards de couronnes, progressant deux fois plus vite que le chiffre d'affaires, en hausse de 13,5% à 32,97 milliards.

Les comptes, notamment les résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes, ont été salués à la Bourse d'Oslo, où l'action bondissait de 14,51% en milieu de séance.

Les principales compagnies pétrolières occidentales devraient continuer à faire preuve d'une discipline serrée sur leur capital et leurs coûts pendant encore un ou deux ans, une tendance qui a été renforcée par le recul des prix du pétrole, a noté Aker Solutions dans son rapport.

Le cours du baril a fondu d'environ 50% au second semestre 2014, obligeant les majors à amplifier la réduction de leurs investissements déjà rendue nécessaire par l'envolée des coûts.

Dans une telle conjoncture, Aker Solutions estime cependant se trouver en position de force, faisant valoir que son carnet de commandes est solide et fournira une part importante du chiffre d'affaires attendu au cours des cinq prochaines années.

Le groupe a fini l'année avec un carnet de commandes de près de 48,3 milliards de couronnes, soit 17% de plus qu'un an plus tôt et un recul marginal par rapport à la fin du troisième trimestre.

Depuis, il a aussi décroché un important contrat de 4,5 milliards de couronnes pour des prestations liées au développement du gigantesque gisement pétrolier Johan Sverdrup, la plus grosse découverte d'hydrocarbures réalisée en Norvège depuis trois décennies.

Ce gisement, dont le plan de développement a été remis vendredi aux autorités norvégiennes (117 milliards de couronnes, soit 15,4 milliards de dollars pour la seule première phase), est crucial pour l'avenir du secteur pétrolier norvégien qui voit sa production reculer depuis le début du siècle.

Prévu pour entrer en exploitation fin 2019, Johan Sverdrup devrait pomper à terme entre 550.000 et 650.000 barils par jour, représentant 40% de la production pétrolière totale du pays.

phy/hh/as

AKER SOLUTIONS







Commenter Pétrole bon marché: Aker Solutions compte sur son carnet de commandes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite