Le pétrole en baisse en Asie
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin perdait huit cents, à 59,17 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 16 cents, à 64,75 dollars.
L'ex-ministre qatari du pétrole Abdallah al-Attiyah a mis en garde lundi les membres de l'Opep contre une réduction unilatérale de leur production pétrolière, ajoutant que l'idée d'un cours du baril à 100 dollars devait être oubliée.
Les 12 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole avaient décidé en novembre de maintenir leurs niveaux de production en dépit de la dégringolade des cours. Le cartel produit 30% de l'or noir mondial.
Pour Nicholas Teo, analyste chez CMC Markets à Singapour, les préoccupations sur la surabondance de l'offre continuent de peser sur les cours.
Les marchés sont confortés dans leurs craintes par des données sur la production américaine de pétrole américain.
Selon un décompte publié vendredi par le groupe parapétrolier Baker Hughes, le recul du nombre de puits en activité dans le pays a nettement ralenti la semaine dernière, avec 11 fermetures nettes de puits.Les cours du pétrole ont perdu plus de 50% de leur valeur entre juin 2014 et janvier 2015.
Lundi à la clôture, le prix du WTI pour livraison en juin a cédé 14 cents à 59,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en juin a reculé de 48 cents à 64,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).bjp/mba/ev/tll
(c) AFP