Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York dans un marché qui se consolide

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite baisse jeudi à New York, les investisseurs prenant quelques bénéfices au lendemain de l'annonce d'un recul des réserves américaines de brut, et face à une actualité réduite.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin cédait 22 cents à 60,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La séance va probablement être calme, a prévu James Williams, de WTRG Economics. Hier, le marché a monté de façon excessive face au déclin des réserves américaines, puis il a corrigé ce mouvement. Je serais surpris qu'il y ait d'importantes fluctuations dans un sens ou l'autre, à part peut-être un peu de consolidation.

En faisant part d'un déclin de 1,5 million de barils de brut la semaine dernière dans les stocks américains, le département de l'Energie a certes annoncé une nouvelle favorable à un marché inquiet de la surabondance d'offre, mais les investisseurs l'avait déjà largement anticipée.

De plus, les opérateurs de marché doutent du fait que le déstockage va se poursuivre dans les semaines à venir étant donné qu'il est principalement dû à une forte baisse des importations, ont prévenu les analystes de Commerzbank.

Sans ce facteur, les réserves auraient continué à augmenter, en particulier car la production est, elle, restée presque stable, à un peu plus de 9,3 millions de barils par jour (bpj), ont-ils souligné.

Sur le plan international, le marché trouvait peu d'éléments à digérer, d'autant que l'on n'a pas reçu de nouvelles particulièrement mauvaises du Moyen-Orient, du moins pas pires que d'habitude, a rapporté M. Williams.

Par exemple, les cours ne semblaient pas vraiment portés par une nouvelle offensive du groupe Etat islamique vers la raffinerie de Baïji, la plus importante d'Irak.

De même, l'Iran a autorisé le cargo à partir, mais ce n'est pas quelque chose de très notable pour le marché, a noté M. Williams, en allusion à la saisie par Téhéran, pendant une dizaine de jours, d'un navire du géant danois du transport maritime Maersk.

bur-jdy/jld/pre

A.P. MOELLER-MAERSK



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York dans un marché qui se consolide



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite