Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut baisse un peu dans un marché calme

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché calme à cause d'un jour férié en Europe et en Asie, la faiblesse du dollar continuant d'aider les cours.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 66,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 42 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 11 cents à 59,52 dollars.

Le marché restait résolument optimiste après la publication des statistiques sur les stocks de brut américains publiés en milieu de semaine.

"Des développements plutôt neutres se transforment en grands titres optimistes dans les média ce qui encouragent les investisseurs pariant sur une hausse des cours", notaient les analystes de PVM.

L'affaiblissement du dollar, lesté par des inquiétudes persistantes sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis, continuait par ailleurs d'apporter du soutien aux cours.

Un dollar plus faible tend à rendre les matières premières libellées dans cette monnaie plus attrayantes, car moins onéreuses, pour les acheteurs munis d'autres devises.

L'offre d'or noir demeure néanmoins très supérieure à la demande et plusieurs analystes ont mis en garde contre tout enthousiasme dans le marché.

"Nous estimons que la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait augmenter de 125'000 barils par jour (bj) et atteindre 30,9 millions bj, à cause d'une hausse de l'offre saoudienne et une reprise des exportations libyennes", estimaient les analystes de JBC.

De plus, selon Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, le directeur de Whiting, une compagnie indépendante du secteur pétrolier amont, a estimé que si les cours du WTI atteignaient 70 dollars le baril cela pourrait pousser quelques producteurs à augmenter leur nombre de puits de forage.

"Les cours du WTI pour livraison en décembre s'approchent des 65 dollars le baril, et se rapprochent du niveau de prix qui pourrait conduire à une progression de la production dans la deuxième moitié de 2016", expliquait M. Jakob.

Le boom du pétrole de schiste aux États-Unis a fortement contribué à faire dégringoler les cours du pétrole depuis la mi-juin, mais certains observateurs s'attendent à ce que la baisse des cours pèse sur la production américaine, d'autant que le nombre de puits de forage en activité continue de diminuer.

Mais "la production américaine semble extrêmement résistante pour le moment malgré la chute du décompte des puits de forage. Le nombre total de puits de forage en activité est passé de 1610 unités en octobre à 707 unités, une baisse de 56%", notait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB.

Dans se contexte, les opérateurs de marché surveilleront de près les nouvelles estimations de la société de services pétrolier Baker Hughes qui seront publiées ce vendredi.

(c) AFP


Commenter Pétrole: le brut baisse un peu dans un marché calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite