Pétrole: le brut en retrait en Asie dans de faibles volumes de 1er Mai
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, qui s'est apprécié de 25% en un mois, cédait trois cents, à 59,60 dollars, le baril de Brent pour livraison en juin également perdant 18 cents, à 66,60 dollars.
Les cours du pétrole repartent lentement à la hausse depuis leur plus bas de mars dû à un excédent d'offre mondiale dans un marché atone qui leur ont fait perdre plus de 50% de leur valeur depuis juin 2014.
Ils bénéficient de la faiblesse du dollar qui favorise les achats de brut libellés dans cette monnaie, ainsi que d'une réduction - modérée - de la production américaine alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) refuse à limiter ses propres exportations pour soutenir les cours.
L'offre d'or noir demeure néanmoins très supérieure à la demande et plusieurs analystes ont mis en garde contre tout enthousiasme dans le marché.
Tim Evans, chez Citi, a noté que la production de l'Opep était restée en avril à "un niveau suffisamment élevé pour que le marché souffre d'un surplus jusqu'en 2016". L'Opep a pompé 31,29 millions de barils le mois dernier, stable par rapport à mars, mais quasiment au plus haut depuis novembre 2012, selon l'agence Bloomberg.
"Il est probable que les gains récents atteignent bientôt un plafond. Le pétrole aura sans doute du mal à se maintenir très au-dessus des 65 dollars", a ainsi relevé Ric Spooner, économiste chez CMC Markets à Sydney.
Jeudi, le baril de "light sweet crude" avait terminé en hausse de 1,05 dollar à 59,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait gagné pour sa part 94 cents à 66,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP