ExxonMobil: bénéfice et ventes supérieurs aux attentes au 1er trimestre
Le bénéfice net trimestriel s'élève à 4,94 mrd USD, en baisse de 46% sur un an, selon un communiqué publié jeudi.
Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il est de 1,17 USD quand les analystes tablaient en moyenne sur 0,83 USD.
Le chiffre d'affaires est aussi meilleur qu'escompté à 67,61 mrd USD (-36,4% sur un an), contre 56,39 mrd USD anticipés.
Dans l'amont (production-exploration) les bénéfices ont chuté à 2,9 mrd USD, contre 4,9 mrd USD au premier trimestre 2014, principalement en raison des Etats-Unis qui ont accusé une perte de 52 mio USD contre un profit de 1,3 mrd USD un an plus tôt.
Dans l'ensemble, le recul est dû aux cours du brut qui ont chuté de près de moitié entre le mois de juin dernier et le premier trimestre de 2015.
Toutefois la production de pétrole et de gaz a augmenté de 2,3% sur le trimestre à 4,2 millions de barils équivalent pétrole par jour, grâce à des puits de Papouasie Nouvelle Guinée, canadiens, angolais et indonésiens.
Le groupe a expliqué avoir tiré davantage de revenus de ses activités de raffinage.
Le bénéfice dans le raffinage s'élève à 1,7 mrd USD contre 854 mio USD un an plus tôt. Dans les activités chimiques, il est de 982 mio USD contre 1,04 mrd USD en 2014.
ExxonMobil, qui taille dans ses coûts, a par ailleurs réduit ses investissements de 9% sur un an sur le trimestre à 7,70 mrd USD.
A l'inverse, le groupe ne renonce pas à redistribuer ses liquidités à ses actionnaires. Après avoir annoncé une augmentation de son dividende trimestriel la veille, ExxonMobil va également racheter pour 1 mrd USD de ses propres actions au deuxième trimestre.
A Wall Street, le titre prenait 1,29% à 89 USD vers 12H30 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.
(c) AFP