Logo

ExxonMobil augmente son dividende malgré la chute des prix du pétrole

prix-du-petrole New YorkNew York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil reste fidèle à sa tradition de gros payeur de dividendes, malgré la chute des prix du pétrole qui affecte la rentabilité du secteur.
La major pétrolière, qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi, va augmenter de 6% son dividende trimestriel à 73 cents contre 69 cents auparavant, selon un communiqué publié mercredi. C'est la trente-troisième hausse consécutive du dividende, relève Howard Silverblatt, un expert de SP Dow Jones.

Selon l'analyste, cette mesure (qui porte à 2,92 dollars par titre le dividende annuel) représente 12,2 milliards de dollars qui seront reversés cette année aux actionnaires.

ExxonMobil conserve ainsi sa couronne de plus gros reverseur de dividendes qui était menacée par Apple (12,1 milliards de dollars), selon SP Dow Jones.

Les investisseurs et marchés craignaient de voir le groupe d'Irving (Texas, sud) renoncer à ses habitudes dans le contexte actuel de plongeon des prix du baril de brut qui ont perdu plus de 50% depuis juin dernier.

Cette chute soudaine qui handicape les groupes énergétiques a forcé nombre d'entre eux à réduire leurs investissements et à tailler dans les coûts dont des suppressions d'emplois.

ExxonMobil va par exemple réduire de 4,5 milliards de dollars ses investissements pour 2015, soit une baisse de 12% sur un an. Son bénéfice net a chuté de 21,3% à 6,57 milliards de dollars au quatrième trimestre.

lo/jld/jpr

EXXONMOBIL

APPLE INC.



(c) AFP

Commenter ExxonMobil augmente son dividende malgré la chute des prix du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.