Logo

Maurel et Prom: chiffre d'affaires divisé par 2 au 1T à cause de la baisse du pétrole

prix-du-petrole ParisParis: La compagnie pétrolière Maurel Prom a publié mercredi un chiffre d'affaires pour le premier trimestre réduit de moitié par rapport à l'année précédente, en raison de la chute des prix du pétrole.
Au cours des trois premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 69,9 millions d'euros, contre 148,7 millions un an plus tôt. Sur la même période, le prix de vente moyen du baril de pétrole a chuté de 54%, à 48,8 dollars le baril, contre 107 dollars, a expliqué Maurel Prom dans un communiqué.

Le niveau de production du groupe, essentiellement présent au Gabon, a par ailleurs reculé de 20%, fortement affecté par des travaux d'aménagement et des problèmes techniques affectant l'oléoduc d'évacuation sur le tronçon reliant (le gisement de) Coucal au Cap Lopez, opéré par un tiers, Total Gabon, a-t-il expliqué. Ces problèmes d'expédition sont aujourd'hui en cours de résolution, a précisé Maurel.

Ces effets prix et volume négatifs ont été partiellement compensés par l'amélioration de 22% de la parité euro/dollar, a ajouté le groupe.

La production sur la découverte de Mabounda (situé sur le permis d'Ezanga, au Gabon) devrait commencer en septembre, a-t-il aussi annoncé.

Maurel Prom, qui n'a pas donné d'objectifs pour l'ensemble de l'année, explique que la production des champs d'Ezanga devrait connaître une augmentation qui s'étalera sur plus de 18 mois et qui sera modulée en fonction de l'ajustement du programme d'investissements.

Le groupe avait annoncé en mars, lors de la publication de ses résultats annuels, qu'il réduirait ses investissements en développement et en production à 186 millions d'euros en 2015, contre 207 millions l'année dernière. Il a également drastiquement revu son programme d'exploration, avec une enveloppe de 44 millions d'euros cette année, contre 118 millions en 2014.

Le plein effet de cette révision du programme d'investissement et des actions de réduction de coûts menées par le groupe pourra pleinement s'exprimer à compter du second semestre 2015, une fois les travaux antérieurement engagés menés à terme, a-t-il ajouté.

abb/fka/gib

ETABLISSEMENTS MAUREL ET PROM



(c) AFP

Commenter Maurel et Prom: chiffre d'affaires divisé par 2 au 1T à cause de la baisse du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.