Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse à New York en attendant les informations de mercredi

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se sont légèrement repris mardi à New York, dans un marché très prudent avant la parution de nouveaux chiffres hebdomadaires sur l'état des stocks et la production de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a clôturé en hausse de 7 cents à 57,06 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il ne se passe pas grand chose et le marché attend les informations que réservera la journée de mercredi, a déclaré Derek Salvino, chez Tradition Energy.

Il a indiqué que, pour sa part, il guetterait le communiqué que doit publier le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi vers 18h00 GMT, afin d'y déceler d'éventuelles indications sur le calendrier d'une hausse des taux d'intérêt.

Toute hausse des taux aurait pour effet de rendre le dollar plus rémunérateur et donc de rehausser sa valeur, ce qui pénalise généralement les cours du pétrole qui sont libellés en billets verts.

Mais dans la journée de mardi, le dollar s'est inscrit en recul, ce qui a soutenu les cours. En outre, expliquait Tim Evans, chez Citi, on dirait que les investisseurs se préparent à relancer leur débat hebdomadaire pour savoir ce qui est le plus important, entre une augmentation des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ou un reflux de la production américaine de brut.

Les chiffres officiels du ministère de l'Energie à ce sujet sont prévus mercredi à 14h30 GMT, et seront précédés dès mardi soir des estimations de l'organisation professionnelle API (American Petroleum Institute).

En milieu d'échanges, les cours avaient connu un petit pic, jusqu'à atteindre 57,83 dollars vers 14h15 GMT, sur fond de confusion entourant le détournement par la marine iranienne d'un navire marchand vers un port iranien.

L'annonce par le site d'information Al-Arabiya News de la capture d'un bateau américain par les forces iraniennes a fait grimper les cours, a noté Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Mais la nouvelle a été rapidement démentie par le Pentagone, qui a précisé qu'il s'agissait du porte-containers Maersk Tigris, battant pavillon des îles Marshall et non américain. Cela a permis aux cours de se stabiliser à un niveau plus bas.

chr/jld/cj

CITIGROUP

A.P. MOELLER-MAERSK



(c) AFP


Commenter Le pétrole en légère hausse à New York en attendant les informations de mercredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite