Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse à New York dans un marché attentiste avant les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse mardi à New York, le marché restant prudent avant la publication mercredi de nouveaux chiffres sur les stocks et la production de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin prenait juste 6 cents à 57,05 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché attend les chiffres du ministère de l'Energie (DoE) sur les stocks, ceux de l'API (American Petroleum Institute, association professionnelle) dès ce soir, et même l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui se réunit mardi et mercredi, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Toutes ces choses peuvent faire réagir le marché, a-t-il assuré.

Le marché attend en effet de voir si la surabondance de l'offre donne des signes d'affaiblissement. Une première indication est attendue mardi soir avec les chiffres de l'API après la clôture des échanges, avant le rapport du DoE à 14h30 GMT mercredi.

Les investisseurs étaient aussi extrêmement attentifs à toute décision de politique monétaire qui pourrait pousser le dollar à la hausse ou à la baisse, puisque les échanges de pétrole sont libellés en billets verts.

Un dollar plus faible continue à soutenir les cours mardi matin, a commenté Oliver Sloup chez iiTrader.com, décidé à surveiller de près le marché des changes tout au long de la séance.

En début d'échanges, les cours étaient ainsi soutenus par un accès de faiblesse du dollar. Vers 13H10 GMT il fallait 1,0933 dollar pour acheter un euro, contre 1,0889 lundi vers 21h00 GMT.

Enfin le marché suivait aussi l'évolution du conflit au Yémen, où les raids menés par la coalition conduite par l'Arabie Saoudite se sont poursuivis quotidiennement malgré l'annonce le 21 avril de la fin de la phase intensive de la campagne aérienne dans le pays.

Même si le pays n'est pas un producteur de pétrole majeur, les troubles ravivent les inquiétudes sur d'éventuelles perturbations du transport de pétrole au Moyen-Orient.

Il y a un risque que ça pousse les cours à la hausse s'il y a une escalade, a noté M. Sloup.

Mais les évolutions restaient de faible amplitude en l'absence de nouvelles informations décisives, car globalement le marché reprend son souffre après le fort rebond enregistré depuis deux semaines.

Les fondamentaux de marché sur l'offre à court terme et la demande restent brumeux et flexibles à toute interprétation haussière et baissière, prévenait Seth Kleinman, analyste chez Citi.

La semaine dernière comme celle d'avant, de très légères baisses de la production de brut aux États-Unis avaient conforté les investisseurs pariant sur une hausse des cours.



(c) AFP


Commenter Le pétrole en petite hausse à New York dans un marché attentiste avant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite