Le pétrole baisse en Asie
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin cédait 76 cents à 56,23 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 66 cents, à 64,17 dollars dans les échanges électroniques de la matinée.
L'intérêt de l'Arabie saoudite, c'est de conserver ses parts de marché et de garder ses clients, a déclaré le prince Abdelaziz ben Salman ben Abdelaziz, adjoint du ministre saoudien du Pétrole, cité par l'agence financière Bloomberg News.
Nous répondrons à toute demande de pétrole saoudien car nous souhaitons la stabilité du marché, a-t-il ajouté.
La United Overseas Bank de Singapour a estimé que ces propos faisaient pression sur les cours.
L'Arabie saoudite, poids lourd de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a produit 10,1 millions de barils par jour en mars.
Le premier exportateur mondial et chef de file du cartel refuse de réduire sa production malgré les appels du pied venus de plusieurs membres de l'Opep qui accusent une forte baisse de leurs revenus ainsi que d'autres pays.Les cours du pétrole ont perdu plus de 50% de leur valeur entre janvier et juin 2014, minés par l'excédent d'offre et l'augmentation de la production en zone Opep mais aussi aux Etats-Unis.
Les marchés sont également pessimistes quant aux stocks d'or noir américains, dont les chiffres doivent être publiés mercredi par le département américain de l'Energie.
Lundi à la clôture, le prix du WTI a terminé en baisse de 16 cents à 56,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).A Londres, le Brent a cédé 45 cents, à 64,83 dollars le baril sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
bjp/dan/ev/jr
(c) AFP