Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse à New York, après des prises de bénéfices

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fléchi une nouvelle fois lundi à New York, souffrant d'un peu de prise de bénéfices après la hausse des dernières semaines, et d'inquiétudes persistantes sur la surabondance de l'offre.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a clôturé en baisse de 16 cents à 56,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il ne se passe pas grand chose et les investisseurs attendent le prochain rapport sur les stocks (de pétrole brut aux Etats-Unis), les gens tablent sur une progression avec un niveau de production toujours élevé, a expliqué Carl Larry, chez Frost & Sullivan. Ce rapport du ministère de l'Energie (DoE) doit être publié mercredi matin.

En outre avec la hausse des cours intervenue la semaine dernière, les investisseurs prennent un peu de bénéfices, alors qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments fondamentaux qui pèsent d'un côté ou de l'autre, a-t-il ajouté.

Les analystes de Barclays ont expliqué pour leur part que, pour que les prix restent sur leur courbe ascendante des dernières semaines, il faudrait une demande plus ferme et une réaction tangible du côté de l'offre.

Du côté de l'offre, la production américaine de brut a certes enregistré trois reflux en quatre semaines, mais chaque fois à un niveau minime, entre 18.000 et 36.000 barils par jour, alors que la production nationale totale avoisine les 9 millions de barils par jour.

Par ailleurs il y a plusieurs sources de solidité du côté de la demande, mais il n'y a pas grand chose qui montre une augmentation généralisée de la consommation, ont fait valoir les analystes de Barclays, craignant que le marché ait mis la charrue devant les boeufs en poussant les cours à la hausse.

D'un autre côté, le mouvement de baisse était limité par la poursuite des inquiétudes géopolitiques, en particulier avec la situation toujours conflictuelle au Yémen.

Le WTI continue d'attirer quelques acheteurs en dépit des stocks record et sans doute en augmentation de pétrole brut aux Etats-Unis, constatait Tim Evans chez Citi.



(c) AFP


Commenter Le pétrole finit en légère baisse à New York, après des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite