Les livraisons de pétrole russe vers l'Europe perturbées
La brèche, dont la cause est inconnue, est intervenue dimanche soir sur cet oléoduc de près de 9.000 kilomètres inauguré en 1964 qui permet de relier la Russie à l'Europe centrale via le Bélarus pour sa branche nord, et via l'Ukraine pour sa branche sud, a annoncé le porte-parole de la société, Igor Démine, cité par les agences russes.
Après l'accident, le débit a été dans un premier temps totalement interrompu. Ensuite le débit a pu reprendre sur l'une des deux branches et la deuxième a été mise en réparation, a-t-il expliqué. Les volumes sont divisés par deux, a-t-il précisé.
Selon ce responsable, le volume de pétrole s'étant écoulé était inconnu et les travaux pourraient aboutir dès lundi après-midi, ce qui en cas de succès permettrait de compenser d'ici à la fin du mois la baisse des livraisons.
La Russie est devenue ces dernières années le premier producteur de pétrole au monde et sa production a atteint l'an dernier un record depuis la chute de l'URSS, à 525 millions de tonnes. Si elle exporte surtout vers l'Europe, ses exportations de brut sont orientées de manière croissante vers l'Asie.
(c) AFP