Menu
A+ A A-

Le pétrole monte mais l'offre reste abondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient lundi en fin d'échanges européens, dans un marché plutôt positif malgré des déclarations sur l'augmentation de la production saoudienne en avril, mais la surabondance d'offre pesait toujours sur les prix.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 63,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai gagnait 64 cents à 56,38 dollars.

Les cours du Brent et du WTI se sont retrouvés sous pression après des déclarations du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi, qui a fait état lundi d'un niveau élevé de production pour le mois d'avril.

Le ministre a révélé que l'offre de pétrole du pays restait stable, à un niveau juste en dessous d'un récent record à 10 millions de barils par jour, signe que le pays va continuer de faire son possible pour protéger ses parts de marché, soulignaient les analystes de PVM.

Mais l'humeur restait pourtant haussière sur les marchés ce lundi, après une semaine dernière exceptionnelle.

Les cours ont augmenté de près de 10% pour le Brent et 8% pour le WTI la semaine dernière. C'est le gain le plus marqué sur une semaine depuis cinq ans et demi pour le Brent et quatre ans pour le WTI, constataient les analystes de Commerzbank.

Le ralentissement du gonflement des stocks de brut américain, les prévisions d'une baisse de la production de pétrole de schiste américain et une nouvelle baisse du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis ont été positivement accueillis par les marchés la semaine dernière.

Même si le niveau des stocks de brut a encore atteint un nouveau record, le ralentissement de la hausse des réserves signale que le marché pourrait se rééquilibrer plus tôt que prévu, avec la fin de la période de maintenance des raffineries américaines (qui vont se remettre à raffiner plus de brut, NDLR), soulignaient les analystes de Barclays.

Mais la prudence restait tout de même de mise en ce début de semaine, les fondamentaux de marché n'ayant guère changé depuis la dégringolade des cours débutée en juin dernier.

Il est possible que les prix de l'or noir augmentent à court terme grâce à la diminution de la production américaine et des stocks de brut aux États-Unis, et grâce aussi à de meilleures nouvelles du côté de la demande aux États-Unis, dans la zone euro et en Chine, expliquaient les analystes de Capital Economics.

Mais ces derniers prévenaient également que le risque d'une nouvelle chute demeure. L'offre américaine pourrait rebondir rapidement en réponse au rebond des cours, soulignaient-ils.

De plus, comme l'ont confirmé les déclarations ce lundi de l'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'offre du cartel a continué sa progression, sans parler d'une possible levée des sanctions occidentales contre l'Iran, constatait Capital Economics.

Le marché va rester positif du moment qu'il reste concentré sur les statistiques hebdomadaires venant des États-Unis. Cependant, l'équilibre du marché au niveau mondial est moins convaincant, estimait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB Markets.



(c) AFP




Commenter Le pétrole monte mais l'offre reste abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite