Menu
A+ A A-

Pétrole: la Russie reste incontournable malgré les sanctions

prix-du-petrole LondresLondres: Les sanctions occidentales et la baisse des cours du pétrole font l'effet d'une double peine pour le secteur pétrolier en Russie, dont ce pays reste un producteur incontournable.
La Russie est la principale perdante de la chute des prix du pétrole, qui ont perdu plus de 50% de leur valeur depuis la mi-juin, d'après de nombreux experts réunis lors de la semaine internationale du pétrole à Londres.

Le pays, qui a produit 10,6 millions de barils par jour en 2014, est en compétition directe avec les États-Unis et l'Arabie saoudite pour le titre de plus grand producteur de pétrole au monde.

Mais la Russie pourrait voir sa production diminuer à cause d'une baisse des investissements dans le secteur.

Dans son dernier rapport sur le marché du pétrole à moyen terme, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), estime que la production du pays pourrait diminuer de plus de 500.000 barils par jour d'ici à 2020.

La Russie souffre des sanctions et de la chute des prix du pétrole. Chacun de ces facteurs pris séparément n'aurait pas forcément un gros impact sur la production du pays, a expliqué Antoine Halff, en charge de l'industrie pétrolière à l'AIE.

Mais la combinaison de la perte des revenus pétroliers (qui représentent près de 45% des rentrées budgétaires du pays, NDLR) et de l'impossibilité de se financer sur les marchés à cause des sanctions pour compenser le manque à gagner représente un défi pour l'industrie pétrolière russe, insiste-t-il.

Les motivations pour les investissements en Russie sont limitées pour le moment, note James Henderson, chercheur à l'institut Oxford.

Mais malgré les sanctions, des opportunités pourraient émerger afin que la Russie continue à produire, notamment pour les entreprises étrangères en Russie, dans le secteur conventionnel (hors offshore ou pétrole de schiste, NDLR). BP regarde déjà du côté de la Sibérie, a-t-il ajouté.

Pour le moment, les sanctions ne rendent pas la tâche aisée aux géants occidentaux présents en Russie, comme ExxonMobil, Total, Statoil et ENI.

Mais pour Franco Magnani, vice-président Europe du nord et Russie de l'italienne ENI, les perspectives de développement du secteur sont favorables car les ressources pétrolières russes sont trop importantes pour être négligées.

La compagnie italienne précise qu'elle se conforme aux sanctions occidentales tout en cherchant à continuer à travailler avec son partenaire, le géant pétrolier russe Rosneft, sur des activités qui ne sont pas concernées par les sanctions.

- Forage russe -

Les sanctions contre la Russie incluent, entre autres, l'interdiction de fournir certains équipements pétroliers, comme des tiges de forage, pour des projets offshore en eaux profondes, ou dans l'Arctique, ou encore de forage de puits de pétrole de schiste.

Ce n'est pas simple, souligne M. Magnani. A moyen et long termes, il est crucial que les tensions géopolitiques se dissipent, permettant de développer des projets plus risqués et coûteux, précise ENI.

Si la stabilité ne revient pas, la Russie va finir par développer ses propres technologies et savoir-faire pour explorer de nouvelles ressources, explique M. Magnani.

Un mouvement déjà amorcé chez Rosneft qui a pris la décision, face aux sanctions, d'augmenter les effectifs dans sa branche de services pétroliers.

Dans le futur, près de 70 à 80% de nos projets seront forés par nos soins et cela sera bien plus efficace, explique Igor Setchine, président de Rosneft, devant un parterre d'experts du secteur.

Le président s'est également dit prêt à accepter les monnaies locales pour l'établissement des contrats à long terme, afin de développer les parts de marché de la compagnie en Asie, plus principalement en Chine.

Nous connaissons des moyens de convertir les yuans (devise chinoise) et nous sommes prêts à nous atteler à la tâche si nous devons le faire, précise-t-il.

Rosneft a été touchée par les sanctions occidentales qui empêchent la compagnie de se financer sur les marchés à long terme même si, selon son président, l'entreprise opère avec confiance dans le présent contexte.

Mais M. Setchin a souligné que la Russie n'était pas la seule à pâtir de la situation. Les sanctions contre la Russie menacent l'approvisionnement de pétrole de l'Europe à long terme, a-t-il souligné.

cv/dh/pn/cj

BP

EXXONMOBIL

TOTAL

STATOIL

ENI

ROSNEFT







Commenter Pétrole: la Russie reste incontournable malgré les sanctions



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    lundi 27 octobre 2025

    Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé lundi qu'il allait vendre ses actifs étranger, quelques jours après avoir été frappé par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite