Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu sur fond d'attentes de baisse de l'offre américaine

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient un peu lundi en cours d'échanges européens, soutenus par la confiance des investisseurs quant à un rééquilibrage prochain de l'offre américaine mais la prudence restait tout de même de mise.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 63,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai gagnait 30 cents à 56,04 dollars.

Malgré la pause marquée dans le rebond des cours vendredi dernier, les prix du pétrole ont connu une semaine dernière exceptionnelle, et pourraient continuer sur leur lancée, selon des analystes.

Les cours ont augmenté de près de 10% pour le Brent et 8% pour le WTI la semaine dernière. C'est le gain le plus marquant sur une semaine depuis cinq ans et demi pour le Brent et quatre ans pour le WTI, constataient les analystes de Commerzbank.

L'impulsion est encore une fois venue des États-Unis, d'où des signes d'un commencement de rééquilibrage de l'offre et de la demande ont regonflé le moral aux investisseurs.

Le ralentissement du gonflement des stocks de brut américain, les prévisions d'une baisse de la production de pétrole de schiste américain et une nouvelle baisse du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis ont été positivement accueillis par les marchés la semaine dernière.

Même si le niveau des stocks de brut a encore atteint un nouveau record, le ralentissement de la hausse des réserves signale que le marché pourrait se rééquilibrer plus tôt que prévu, avec la fin de la période de maintenance des raffineries américaines (qui vont se remettre à raffiner plus de brut, NDLR), soulignaient les analystes de Barclays.

Par ailleurs, avec 26 puits de forage fermés la semaine dernière aux États-Unis, le nombre de puits en activité est tombé à 734 unités, un minimum depuis novembre 2010.

Mais la plupart des analystes demeuraient prudents en ce début de semaine, les fondamentaux de marché n'ayant guère changé depuis la dégringolade des cours débutée en juin dernier.

Pour savoir si ce rebond est durable et ferme, il reste à savoir s'il est basé sur des fondamentaux ou seulement sur le moral des investisseurs, prévenaient les analystes de PVM.

Si les stocks de brut aux États-Unis ne déclinent pas significativement dans les mois qui viennent, le WTI pourrait de nouveau se trouver sous pression, notait-on chez Barclays.

De plus, si la production de brut américaine devrait baisser dans les prochains mois (comme c'est le cas chaque année avant l'été), les niveaux devraient rester élevés pour la majeure partie de cette année et par rapport à 2014, insistaient les analystes de Barclays.

Le marché va rester positif du moment qu'il reste concentré sur les statistiques hebdomadaires venant des États-Unis. Cependant, l'équilibre du marché au niveau mondial est moins convaincant, concluait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB Markets.



(c) AFP




Commenter Le pétrole monte un peu sur fond d'attentes de baisse de l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite