Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu sur fond d'attentes de baisse de l'offre américaine

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient un peu lundi en cours d'échanges européens, soutenus par la confiance des investisseurs quant à un rééquilibrage prochain de l'offre américaine mais la prudence restait tout de même de mise.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 63,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai gagnait 30 cents à 56,04 dollars.

Malgré la pause marquée dans le rebond des cours vendredi dernier, les prix du pétrole ont connu une semaine dernière exceptionnelle, et pourraient continuer sur leur lancée, selon des analystes.

Les cours ont augmenté de près de 10% pour le Brent et 8% pour le WTI la semaine dernière. C'est le gain le plus marquant sur une semaine depuis cinq ans et demi pour le Brent et quatre ans pour le WTI, constataient les analystes de Commerzbank.

L'impulsion est encore une fois venue des États-Unis, d'où des signes d'un commencement de rééquilibrage de l'offre et de la demande ont regonflé le moral aux investisseurs.

Le ralentissement du gonflement des stocks de brut américain, les prévisions d'une baisse de la production de pétrole de schiste américain et une nouvelle baisse du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis ont été positivement accueillis par les marchés la semaine dernière.

Même si le niveau des stocks de brut a encore atteint un nouveau record, le ralentissement de la hausse des réserves signale que le marché pourrait se rééquilibrer plus tôt que prévu, avec la fin de la période de maintenance des raffineries américaines (qui vont se remettre à raffiner plus de brut, NDLR), soulignaient les analystes de Barclays.

Par ailleurs, avec 26 puits de forage fermés la semaine dernière aux États-Unis, le nombre de puits en activité est tombé à 734 unités, un minimum depuis novembre 2010.

Mais la plupart des analystes demeuraient prudents en ce début de semaine, les fondamentaux de marché n'ayant guère changé depuis la dégringolade des cours débutée en juin dernier.

Pour savoir si ce rebond est durable et ferme, il reste à savoir s'il est basé sur des fondamentaux ou seulement sur le moral des investisseurs, prévenaient les analystes de PVM.

Si les stocks de brut aux États-Unis ne déclinent pas significativement dans les mois qui viennent, le WTI pourrait de nouveau se trouver sous pression, notait-on chez Barclays.

De plus, si la production de brut américaine devrait baisser dans les prochains mois (comme c'est le cas chaque année avant l'été), les niveaux devraient rester élevés pour la majeure partie de cette année et par rapport à 2014, insistaient les analystes de Barclays.

Le marché va rester positif du moment qu'il reste concentré sur les statistiques hebdomadaires venant des États-Unis. Cependant, l'équilibre du marché au niveau mondial est moins convaincant, concluait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB Markets.



(c) AFP




Commenter Le pétrole monte un peu sur fond d'attentes de baisse de l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite