Le pétrole recule en Asie après plusieurs jours de hausse
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai cédait 43 cents, à 56,28 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait 48 cents, à 63,50 dollars.
Après une hausse soutenue des cours du WTI et du Brent pendant la semaine écoulée, les investisseurs vendent (...), ce qui explique la pression à la baisse à laquelle nous assistons actuellement, a déclaré Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Les cours de l'or noir avaient trouvé quelques motifs d'optimisme dans l'annonce d'une petite baisse de la production et d'une augmentation des stocks de brut moins forte que prévu aux Etats-Unis. Jeudi, le WTI est revenu à son niveau d'avant Noël.
Tout reflux de la production fait espérer aux investisseurs que le marché, actuellement marqué par la surabondance de l'offre face à une demande insuffisante pour l'absorber, finisse par enclencher un rééquilibrage.
Mais les fondamentaux demeurent, confirmés par le dernier rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), soulignent les analystes.
Le mois dernier, la production de l'Opep a augmenté de 810.000 barils par jour (bj) pour atteindre 30,79 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, dépassant à nouveau les quotas du cartel.Ces chiffres soulignent que le problème de la surabondance globale n'a pas disparu, a ajouté Daniel Ang.
A la clôture, le prix WTI a gagné 32 cents, à 56,71 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a également terminé en hausse, gagnant 66 cents pour atteindre les 63,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).str/mba/ev/jr
(c) AFP