Menu
A+ A A-

Le pétrole reflue à New York après l'envolée suscitée par des espoirs de rééquilibrage

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse jeudi à New York, le marché faisant une pause et ramassant des bénéfices au lendemain de l'envolée suscitée par le ralentissement de la hausse des stocks américains de brut.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 50 cents à 55,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Mercredi, ce prix avait bondi de presque 6%, suite à des annonces du ministère de l'Energie américain (DoE): les stocks de de brut américains ont connu leur plus faible augmentation depuis le début de l'année durant la semaine achevée le 10 avril, et la production américaine a légèrement reflué (-20.000 barils par jour), pour la deuxième fois en trois semaines.

Peut-être que le marché était allé trop loin à la hausse, a commenté jeudi Carl Larry, chez Frost & Sullivan, il y a un peu de prises de bénéfices.

Rappelant que le WTI était désormais au plus haut depuis quatre mois, il a estimé que le marché prenait son temps pour se reprendre, pariant toutefois pour un mouvement de fond à la hausse qui pourrait porter le cours entre 65 et 70 dollars, grâce à un rééquilibrage de l'offre et de la demande.

On commence à voir les raffineries tourner plus vite, et avec la hausse de la demande qui va accompagner le retour des beaux jours, nous allons commencer à voir plus d'utilisation des stocks de brut, tandis que la production a atteint un pic, a-t-il dit.

Mais les analystes de Commerzbank étaient plus circonspects.

Le ralentissement des stocks était surtout dû à la chute de 1 million de barils par jour de brut importé, ce qui a peu de chance de se reproduire, ont-ils fait valoir, alors qu'il le faudrait pour que les stocks d'un niveau record régressent.

En outre, il y avait une augmentation considérable de la quantité de brut raffiné, ont noté les analystes de Commerzbank, approchant déjà des niveaux qu'on ne voit habituellement qu'en été.

Enfin ils soulignaient que le marché souffre encore d'une surabondance de pétrole, confirmée mercredi soir par le DoE lorqu'il a fait état d'une hausse de la production de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) en mars.



(c) AFP




Commenter Le pétrole reflue à New York après l'envolée suscitée par des espoirs de rééquilibrage



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite