Menu
A+ A A-

Total poursuit sur deux sites français sa restructuration dans le raffinage

prix-du-petrole ParisParis: Après l'Angleterre en février, Total poursuit la restructuration de son activité de raffinage avec l'annonce jeudi de la suppression de 180 postes sur le site de La Mède (Bouches-du-Rhône), qui sera reconverti, et d'importants investissements pour moderniser celui de Donges (Loire-Atlantique).
Le plan présenté jeudi matin aux syndicats prévoit d'arrêter fin 2016 le traitement de pétrole brut lourdement déficitaire à La Mède, et d'y développer, via un investissement de 200 millions d'euros, d'autres activités, comme la production de biocarburants.

Il comprend aussi 400 millions d'euros d'investissements sur le site de Donges, également déficitaire de près de 50 millions d'euros par an, pour permettre à cette raffinerie de produire des carburants moins soufrés conformes aux normes européennes.

C'est un plan résolument tourné vers l'avenir et extrêmement ambitieux parce que 600 millions d'euros, c'est un effort absolument majeur notamment à une époque où les groupes pétroliers sont plutôt en train de réduire la voilure, a assuré à l'AFP Philippe Sauquet, patron de la branche raffinage-chimie du groupe.

L'objectif est de rétablir, une fois la transformation achevée, la rentabilité des deux sites, avec une amélioration (...) de 150 millions d'euros des résultats du groupe en France visée chaque année, a affirmé à la presse le directeur général de Total, Patrick Pouyanné.

Nous démontrons notre engagement pour faire vivre l'industrie lourde en France et en Europe, a-t-il ajouté.

A La Mède, qui a subi des pertes 150 millions d'euros par an ces dernières années, cette transformation entraînera la suppression de 180 postes sur 430, mais sans aucun licenciement, d'après la direction du géant pétrolier, qui évoque un recours pour moitié à des départs en retraite, des mesures d'âges y compris des retraites anticipées, et des reclassements du personnel non cadre dans la même région.

La direction de La Mède doit présenter le plan à ses salariés lors d'un comité d'entreprise vendredi.

La CGT de la raffinerie a jugé ces suppressions de postes inacceptables et a entamé une grève ce jeudi à 04H00, qui paralyse les expéditions de tous les produits sortant du site, selon un de ses représentants, Rachid Medhi.

Interrogé à propos de cette grève, Patrick Pouyanné a estimé qu'un certain syndicat ait envie de mobiliser l'équipe de La Mède (...) n'est pas complètement anormal, après, laissons le dialogue s'instaurer et on répondra aux inquiétudes des gens. Avant d'ajouter: la raffinerie fonctionne normalement, ceci étant, il est normal que les gens s'expriment.

De son côté, la CFDT, premier syndicat du groupe, a assuré qu'elle soutiendra tout projet durable mais ne cautionne aucune perte d'emploi.

Khalid Benhammou, coordinateur CFE-CGC, estime quant à lui qu'à La Mède, c'est moins pire que ce qu'on craignait, et que la modernisation de Donges est une très bonne nouvelle.

Un des enjeux sera le coût du volet social du plan, qui reste à négocier mais qui ne sera pas négligeable, selon Philippe Sauquet.

- 20% de capacités en moins en Europe en 2017 -

Avec l'arrêt de l'activité de raffinage classique à La Mède, Total ne disposera plus que de quatre sites de traitement de pétrole brut en France, employant environ 3.600 personnes.

Ces dernières années, Total a déjà restructuré deux sites en France, en 2010 à Dunkerque (Nord) et en 2013 à Carling (Moselle), avec environ 350 emplois supprimés. Il a parallèlement investi plus d'un milliard d'euros en 2012 sur sa plateforme de raffinage de Normandie, à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), qu'il considère aujourd'hui comme un de ses six sites clés dans le monde.

Pour Total, l'objectif est de s'adapter à la crise structurelle du secteur du raffinage en Europe, qui souffre depuis plusieurs années de surcapacités, évaluées entre 1,5 à 2 millions de barils par jour, soit l'équivalent d'une dizaine de raffineries.

Le secteur fait en effet face à une baisse de la demande en Europe pour les produits pétroliers (-15% depuis 2008 selon Total), à laquelle s'ajoute la concurrence des raffineries américaines, asiatiques et du Moyen-Orient, aux coûts biens moins élevés.

Ainsi, une fois modernisée, Donges produira des carburants adaptés aux évolutions des normes européennes, ce qui la rendra moins dépendante des exports, a assuré M. Sauquet.

Le groupe veut au final réduire de 20% d'ici 2017 ses capacités dans le raffinage/chimie, projet qui sera mené à bien selon le groupe avec le plan annoncé ce jeudi en France.

Conséquence: il n'y a pas d'autre opération structurelle à attendre sur cette période sur nos sites européens, a prévenu M. Sauquet.

shu-mhc/fpo/cj

TOTAL



(c) AFP




Commenter Total poursuit sur deux sites français sa restructuration dans le raffinage



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    lundi 16 décembre 2024

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés dans des initiatives souvent peu rentables...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite