Le pétrole baisse, lesté par des prises de bénéfices après son rebond de la veille
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 63,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 17 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Les cours de la référence européenne du brut ont atteint vers 05H30 GMT leur plus haut niveau en près de quatre mois, à 63,29 dollars le baril.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 13 cents à 56,26 dollars.
Les cours du pétrole étaient en légère baisse mercredi, à la faveur de prises de bénéfices, notamment pour le WTI, après un rebond des prix la veille qui a emmené la référence du brut américaine à son plus haut niveau de l'année, à 56,69 dollars le baril.
Les prix de l'or noir ont en effet été aidés mercredi par l'augmentation moins forte que prévu des réserves de brut américaines aux États-Unis.
Lors de la semaine achevée le 10 avril, ces dernières ont progressé de 1,3 million de barils, alors que les experts attendaient une progression de 3,6 millions.Une hausse des inventaires de brut est généralement un facteur baissier pour les cours car cela indique qu'il y a beaucoup de pétrole disponible. Mais ce n'est pas le cas quand l'augmentation de ces stocks est la plus faible enregistrée cette année, notaient les analystes de PVM.
De plus, alors que la production américaine d'or noir ne cesse de progresser, le ministère américain de l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi que la production américaine s'était établie à 9,384 millions de barils par jour (mbj) durant la semaine achevée le 10 avril, soit un reflux de 20.000 barils par jour en une semaine.
C'est la deuxième fois en trois semaines que la production affiche un petit recul, une nouvelle bien accueillie par les investisseurs.cv/acd/ggy
(c) AFP