Menu
A+ A A-

Le rééquilibrage du marché pétrolier pourrait tarder, notamment à cause de l'Iran

prix-du-petrole ParisParis: La résorption de la surabondance de pétrole sur le marché pourrait prendre plus de temps que prévu, du fait notamment de l'accord sur le nucléaire iranien qui laisse présager une nouvelle hausse de la production, a estimé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le rééquilibrage du marché du pétrole, dont les prix se sont effondrés au second semestre 2014, pourrait n'en être qu'à ses débuts, avertit l'organisation dans son rapport mensuel d'avril sur le pétrole.

L'agence basée à Paris souligne que la visibilité sur les perspectives du marché, loin de s'améliorer, a eu tendance à se réduire au cours des dernières semaines, du fait d'un environnement en constante évolution.

Principal fait nouveau depuis son précédent rapport, l'accord-cadre sur le nucléaire iranien signé le 2 avril change sensiblement la donne, car il ouvre la voie à une levée de l'embargo américain et européen sur les exportations d'hydrocarbures du pays.

L'une des nombreuses questions en suspens sur le marché aujourd'hui est à quelle vitesse la production et les exportations de l'Iran monteront en puissance si un accord définitif est signé?, note l'organisation.

L'Iran, qui a produit 2,8 millions de barils par jour (mb/j) au mois de mars, est capable en théorie de produire pas moins de 3,4 mb/j à 3,6 mb/j dès quelques mois après la levée des sanctions, estime-elle.

Le pays, membre de l'OPEP, a par ailleurs accumulé d'importants stocks, estimés à au moins 30 millions de barils, qui pourraient arriver sur le marché encore plus rapidement.

Dans le même temps, la perspective du retour de l'Iran pourrait déjà avoir encouragé d'autres producteurs à relever leur offre pour prendre des positions sur le marché avant cette échéance, ajoute l'AIE.

Or ces évolutions interviennent dans une situation où l'offre est déjà surabondante. L'AIE estime ainsi qu'au premier trimestre 2015, elle s'est établie à 94,5 millions de barils par jour, alors que la demande atteignait en moyenne 93 mb/j.

Au début du mois, l'agence américaine pour l'énergie (EIA) calculait qu'une levée des sanctions la conduirait à réduire de 5 à 15 dollars sa prévision du prix du pétrole en 2016. L'agence voit actuellement le baril de Brent à 75 dollars l'an prochain, et le WTI, à 70 dollars.

Autres facteurs qui maintiennent les cours sous pression: le niveau élevé du dollar, qui rend le brut libellé en dollars plus cher pour les détenteurs d'autres devises, et le niveau record des stocks aux Etats-Unis, observe l'AIE.

Les cours du pétrole brut ont perdu environ 50% de leur valeur depuis juin 2014, malgré un léger rebond depuis le début de l'année.

Le baril de WTI échangé à New York s'échangeait mercredi autour de 54 dollars, tandis que le Brent à Londres évoluait au-dessus de 60 dollars.

- Production nord-américaine freinée -

A plus court terme, l'AIE, a toutefois revu en baisse sa prévision de la production des pays non-Opep pour 2015, du fait des perspectives moins positives pour la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et de sable bitumineux au Canada (freinée par la chute des cours), ainsi qu'en raison du conflit au Yémen, qui a divisé par deux la production du pays.

Elle prévoit désormais que la production hors-Opep croîtra de 630.000 barils par jour, contre une hausse de 750.000 estimée le mois dernier, à 57,4 mb/j.

L'Opep a de son côté un plafond officiel de production de 30 mb/j. En mars, elle a cependant atteint 31,02 mb/j, l'Arabie saoudite ayant porté sa production à des niveaux records tandis que celle de l'Irak et de la Libye a fortement rebondi.

Du côté de la demande, l'AIE, qui défend les intérêts des pays consommateurs, a légèrement relevé sa prévision pour 2015.

La consommation de pétrole dans le monde devrait augmenter de 1,1 million de barils par jour (mb/j) cette année pour atteindre environ 93,6 millions de mb/j, portée par des températures froides au premier trimestre et un environnement économique en nette amélioration, prévoit l'AIE.

Le mois précédent, l'organisation avait dit tabler sur une croissance de 990.000 barils par jour, à 93,5 mb/j.

Des poches inattendues de forte demande ont émergé, observe-t-elle. Mais, plus qu'une réponse au faible niveau des prix du pétrole, le rebond de la demande pourrait être lié à des achats d'opportunité ou à des fins de stockage, et pourrait donc s'avérer de courte durée.



(c) AFP




Commenter Le rééquilibrage du marché pétrolier pourrait tarder, notamment à cause de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite