Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en petite hausse, hésitant sur l'évolution de l'offre et de la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en hausse légère lundi à New York, les investisseurs se prenant à espérer une relance de la demande sans toutefois pouvoir oublier la surabondance actuelle.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a gagné 27 cents à 51,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent a terminé en hausse plus timide encore de 6 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 57,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché avait débuté la journée en forte hausse, encouragé par les mauvais chiffres du commerce chinois qui font espérer un plan de relance dans la deuxième économie mondiale, qui est aussi le premier importateur de pétrole au monde.

Mais par la suite, une estimation privée du cabinet Genscape sur les réserves toujours plus abondantes au terminal de Cushing (Oklahoma, sud), référence du Nymex, a entamé l'enthousiasme des investisseurs.

Déjà la semaine dernière, le gouvernement américain avait fait état d'une progression trois fois plus forte qu'attendu des réserves américaines de brut.

Nous débutons une grosse semaine avec beaucoup d'informations importantes, a souligné Bill Baruch, chez iiTrader.com, mentionnant les chiffres du produit intérieur brut chinois dans la nuit de mardi à mercredi, les données gouvernementales sur les réserves de pétrole américaines mercredi, et le rapport mensuel de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) sur le marché du pétrole jeudi.

Pour ce qui est de la Chine, un mauvais chiffre sur la croissance économique pousserait les investisseurs à parier sur un plan de relance, et donc à terme sur un rebond de la consommation - c'est une situation où une mauvaise nouvelle est en fait une bonne nouvelle, a expliqué M. Baruch.

Toutefois Tim Evans, chez Citi, a mis en garde contre la formation d'une certaine bulle dans le marché du pétrole, reposant sur l'espoir que la production américaine commence enfin à refluer.

L'optimisme des investisseurs repose sur l'idée que la baisse de l'activité des puits aux Eats-Unis va d'un moment à l'autre se traduire en déclin de la production américaine de pétrole, comme si ce développement qu'on attend depuis longtemps allait soudainement transformer un gros excédent d'offre par rapport à la demande en un déficit, notait-il, en se montrant dubitatif.

Le nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis est en effet au plus bas depuis décembre 2010, d'après le décompte de la société Baker Hughes, mais durant la semaine achevée le 3 mars la production américaine était repartie de l'avant, après une baisse minime fin mars.

Tim Evans a souligné qu'il était surtout inquiet de voir que la production de l'Opep a augmenté en mars pour revenir au plus haut depuis octobre 2012, mettant en garde contre tout pari risqué à la hausse des cours.

De fait les fondamentaux de marchés qui ont fait plonger les cours depuis le mois de juin n'ont pas changé: le marché reste inondé d'or noir, et la demande demeure en berne.

De quoi amener les analystes de Commerzbank à estimer eux aussi que l'optimisme qui a gagné les investisseurs la semaine dernière est exagéré. Cela pourrait laisser de la marge pour une correction considérable des prix, ont-ils prévenu.

Un plancher des prix du pétrole ne pourra se matérialiser que si la tendance à l'amélioration de la demande et à l'ajustement de l'offre tient, ont aussi souligné les analystes de Barclays.



(c) AFP




Commenter Le pétrole finit en petite hausse, hésitant sur l'évolution de l'offre et de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite