Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en petite hausse, hésitant sur l'évolution de l'offre et de la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en hausse légère lundi à New York, les investisseurs se prenant à espérer une relance de la demande sans toutefois pouvoir oublier la surabondance actuelle.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai a gagné 27 cents à 51,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent a terminé en hausse plus timide encore de 6 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 57,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché avait débuté la journée en forte hausse, encouragé par les mauvais chiffres du commerce chinois qui font espérer un plan de relance dans la deuxième économie mondiale, qui est aussi le premier importateur de pétrole au monde.

Mais par la suite, une estimation privée du cabinet Genscape sur les réserves toujours plus abondantes au terminal de Cushing (Oklahoma, sud), référence du Nymex, a entamé l'enthousiasme des investisseurs.

Déjà la semaine dernière, le gouvernement américain avait fait état d'une progression trois fois plus forte qu'attendu des réserves américaines de brut.

Nous débutons une grosse semaine avec beaucoup d'informations importantes, a souligné Bill Baruch, chez iiTrader.com, mentionnant les chiffres du produit intérieur brut chinois dans la nuit de mardi à mercredi, les données gouvernementales sur les réserves de pétrole américaines mercredi, et le rapport mensuel de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) sur le marché du pétrole jeudi.

Pour ce qui est de la Chine, un mauvais chiffre sur la croissance économique pousserait les investisseurs à parier sur un plan de relance, et donc à terme sur un rebond de la consommation - c'est une situation où une mauvaise nouvelle est en fait une bonne nouvelle, a expliqué M. Baruch.

Toutefois Tim Evans, chez Citi, a mis en garde contre la formation d'une certaine bulle dans le marché du pétrole, reposant sur l'espoir que la production américaine commence enfin à refluer.

L'optimisme des investisseurs repose sur l'idée que la baisse de l'activité des puits aux Eats-Unis va d'un moment à l'autre se traduire en déclin de la production américaine de pétrole, comme si ce développement qu'on attend depuis longtemps allait soudainement transformer un gros excédent d'offre par rapport à la demande en un déficit, notait-il, en se montrant dubitatif.

Le nombre de puits de pétrole en activité aux Etats-Unis est en effet au plus bas depuis décembre 2010, d'après le décompte de la société Baker Hughes, mais durant la semaine achevée le 3 mars la production américaine était repartie de l'avant, après une baisse minime fin mars.

Tim Evans a souligné qu'il était surtout inquiet de voir que la production de l'Opep a augmenté en mars pour revenir au plus haut depuis octobre 2012, mettant en garde contre tout pari risqué à la hausse des cours.

De fait les fondamentaux de marchés qui ont fait plonger les cours depuis le mois de juin n'ont pas changé: le marché reste inondé d'or noir, et la demande demeure en berne.

De quoi amener les analystes de Commerzbank à estimer eux aussi que l'optimisme qui a gagné les investisseurs la semaine dernière est exagéré. Cela pourrait laisser de la marge pour une correction considérable des prix, ont-ils prévenu.

Un plancher des prix du pétrole ne pourra se matérialiser que si la tendance à l'amélioration de la demande et à l'ajustement de l'offre tient, ont aussi souligné les analystes de Barclays.



(c) AFP




Commenter Le pétrole finit en petite hausse, hésitant sur l'évolution de l'offre et de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite