Le pétrole enregistre un rebond technique à l'ouverture à New York
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai prenait 82 cents à 51,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les cours enregistrent un rebond logique après une très mauvaise performance la veille, avec une chute de 3,56 dollars, mais ils avaient déjà monté de trois dollars il y a deux jours !, a souligné James Williams de WTRG Economics. L'instabilité est très élevée, parce que l'on manque de réponses face à une actualité très contradictoire.
Le marché reste confronté aux éléments qui ont encouragé la chute de mercredi, dont l'annonce d'un record de production en Arabie saoudite le mois dernier à plus de dix millions de barils par jour, et, surtout, un nouveau bond des réserves américaines de brut, qui ont augmenté de 10,9 millions de barils la semaine dernière.
Ces annonces freinent la tentative de rebond d'un marché pétrolier qui a chuté de moitié depuis juin 2014, en grande partie à cause des inquiétudes sur la surabondance d'offre.
Les stocks américains de pétrole ont désormais augmenté de cent millions de barils depuis le début janvier, ont souligné les experts de Commerzbank.De plus, toute personne qui voulait croire que le déclin de la production de brut aux États-Unis (de la semaine précédente, NDLR) marquait le début d'une tendance aura été déçue, car la production a de nouveau augmenté légèrement, et se maintient au-dessus de 9,4 millions de barils par jour, ont-ils noté.
Toutefois, sur ce plan, certains investisseurs s'attendent à ce que la baisse du nombre des puits en activités aux Etats-Unis ait légèrement continué cette semaine, a rapporté M. Williams, en référence aux chiffres publiés le vendredi par le groupe privé Baker Hughes.
Certains analystes espèrent que la baisse du nombre de puits, qui se maintient depuis plusieurs semaines malgré un récent ralentissement, laisse attendre une diminution de la production américaine.
jdy/jld/nas