GB: nouvelle découverte de pétrole près de l'aéroport de Gatwick
Nous pensons avoir fait une découverte significative, peut-être même la plus grosse découverte terrestre (au Royaume-Uni) de ces 30 dernières années, et nous pensons que cela a une importance nationale, a souligné Stephen Sanderson, directeur de UKOG, à la BBC.
Le réservoir se trouve sous une section appelée Horse Hill, qui couvre 88 kilomètres carrés, dans le bassin du Weald.
Cette région serait comparable aux réservoirs connus de Bakken aux États-Unis, et à la formation de Bazhenov en Sibérie de l'ouest, où 3% à 15% du pétrole peut être extrait.
Des forages d'évaluation et des tests sur le puits sont encore nécessaires pour savoir s'il est commercialisable, a précisé UKOG tout en disant que la production journalière de pétrole sur ce site pourrait être significative.
Cette phase d'évaluation dure généralement entre quatre et six mois, selon la fédération UK Onshore Oil & Gas, qui représente l'industrie pétrolière à terre. Selon UKOG, des techniques d'extraction conventionnelles (hors fracturation hydraulique) pourraient être utilisées pour exploiter le bassin au vu de sa géologie.
Près de 2.000 puits ont été forés sur terre aux Royaume-Uni depuis les années 1850, et 250 fonctionnent encore aujourd'hui et produisent entre 20.000 à 25.000 de barils équivalent pétrole par jour.