Menu
A+ A A-

Libye: contrôler le pétrole, un casse-tête pour le gouvernement reconnu

prix-du-petrole benghazi (libye)Benghazi (libye): L'ambition du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale de contrôler les exportations pétrolières se heurte à de nombreux obstacles pour convaincre les acheteurs étrangers.
Le gouvernement installé dans la ville de Tobrouk (est) a récemment établi sa propre société nationale pétrolière pour rivaliser avec la National Oil Corporation (NOC), qui gère le secteur depuis plus de quatre décennies.

La Libye compte ainsi deux NOC, qui s'ajoutent aux deux gouvernements et aux deux parlements se disputant le pouvoir et les revenus de l'or noir, la principale richesse économique du pays plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le gouvernement dirigé par Abdallah al-Theni, reconnu internationalement, a véritablement lancé la nouvelle NOC dimanche en lui confiant le rôle de superviser les opérations de vente et exportations de pétrole des champs sous le contrôle du gouvernement légitime.

Basée à Benghazi (est), elle entend ainsi faire directement concurrence à la NOC basée depuis 1970 à Tripoli, la capitale dont se sont emparés à l'été 2014 les miliciens de Fajr Libya (Aube de la Libye).

Cette rivalité renforce encore l'incertitude et la complexité pour les acheteurs de pétrole libyen, souligne Valérie Marcel, chercheuse à l'institut Chatham House à Londres. Elle prévoit que seuls les navires de ceux qui prennent le plus de risques vont accoster aux terminaux de la nouvelle NOC.

Souleimane Ibrahim, professeur d'économie à Benghazi, s'attend aussi à ce que les compagnies pétrolières étrangères fassent preuve d'une prudence extrême.

Ces compagnies traitent avec la NOC de Tripoli depuis des dizaines d'années et ne vont pas changer d'interlocuteur maintenant, estime-t-il. De ce fait, le gouvernement reconnu ne pourra vendre du pétrole que sur le marché noir (...) ou via d'autres pays.

Des contraintes techniques et logistiques pourraient également doucher les espoirs du cabinet de M. Theni.

- 'Cela aggrave les divisions' -

Le porte-parole de la NOC à Tripoli précise ainsi que toutes les questions techniques, ainsi que la base des données et le réseau des (clients) se trouvent dans la capitale. Cela va rendre difficile le travail de la nouvelle NOC, estime Mohamed al-Hrari.

Le chef de celle-ci, Mabrouk Abou Seif, assure toutefois avoir commencé des négociations avec des compagnies pétrolières qui sont liées avec la Libye par des contrats en vigueur.

La compagnie doit ainsi ouvrir un nouveau compte bancaire aux Emirats arabes unis et des bureaux en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, selon une décision du gouvernement.

Jusqu'à présent, c'est la banque extérieure libyenne qui collecte les recettes pétrolières avant de les transférer à la Banque centrale qui se contente depuis le début de la crise de payer les salaires des fonctionnaires, sans financer directement l'un ou l'autre gouvernement.

L'ouverture d'un compte bancaire indépendant aggrave la division dans le pays, ce que la communauté internationale tente d'éviter, estime M. Ibrahim, en faisant allusion aux efforts de l'ONU pour trouver une issue à la crise.

La communauté internationale rejettera vraisemblablement le compte (du gouvernement reconnu) aux Emirats arabe unis et tentera de maintenir la neutralité de la Banque centrale jusqu'à la réussite du dialogue sous l'égide de l'ONU, poursuit-il.

Khaled Abdallah, un consultant financier auprès de compagnies pétrolières, note en outre que les partenaires et clients de la Libye traitent avec la Banque centrale libyenne et la NOC comme des institutions neutres, ce qui rend difficile au gouvernement Theni d'obtenir une couverture internationale.

La NOC réfute en effet toute allégeance en affirmant sa neutralité et en appelant les belligérants à garder le secteur pétrolier en dehors des querelles politiques.

La Libye a vu sa production s'effondrer après la chute de Kadhafi, le pays ne produisant plus que quelque 350.000 barils par jour, contre plus de 1,5 million avant 2011.

La région qui s'étend entre Tripoli et Benghazi, à l'est, abrite les principaux terminaux pétroliers du pays que les groupes islamistes ont tenté de prendre à plusieurs reprises.




 



Commenter Libye: contrôler le pétrole, un casse-tête pour le gouvernement reconnu



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 13 janvier 2025 à 11:53

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite