Le pétrole en baisse avant les stocks américains
Vers 10H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 57,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 46 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 64 cents à 51,50 dollars.
Les cours du pétrole ont connu une volatilité importante pendant les vacances de Pâques, où beaucoup d'opérateurs de marché se sont éloignés de leur bureau à l'occasion de fériés.
Jeudi les cours ont baissé de 4% en réponse à l'accord atteint après les négociations sur le nucléaire iranien. Lundi les cours ont grimpé de 6% portant le Brent à 58 dollars le baril et le WTI à 52 dollars le baril, notaient les analystes de Commerzbank.
Les prix du pétrole avaient fortement monté lundi, une hausse des tarifs officiels de vente du pétrole saoudiens vers l'Asie stimulant un marché déjà rassuré par les termes d'un accord entre Téhéran et les grandes puissances, qui ne devrait pas relancer immédiatement les exportations iraniennes.Mais les prix du brut se tassaient légèrement mardi, victimes de prises de bénéfices, et dans un marché prudent avant les stocks de brut américains qui seront publiés mercredi par le Département américain de l'Énergie (DoE).
Si la réévaluation de l'impact sur l'accord des occidentaux avec l'Iran, la hausse des prix officiels de l'Arabie saoudite et l'affaiblissement du dollar à cause de chiffres de l'emploi décevants ont contribué au rebond des prix, nous pensons que la menace d'une hausse de la production américaine aura sûrement un impact visible sur le marché, expliquaient les analystes de JBC Energy.
(c) AFP