Pétrole: le brut rebondit en Asie
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait 82 cents, à 49,96 dollars US, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'appréciant quant à lui de 81 cents, à 55,76 USD.
Ce rebond survient après une forte baisse des cours de l'or noir due à l'annonce jeudi d'un accord-cadre sur le nucléaire iranien et à la crainte des investisseurs de voir du brut iranien arriver dans un marché déjà saturé à la faveur d'une levée des sanctions frappant Téhéran.
Nicholas Teo, analystes chez CMC Markets à Singapour, a imputé le rebond des cours aux informations annonçant la fin prochaine d'une grève dans l'une des cinq raffineries américaines toujours à l'arrêt.
"Cela pourrait encourager les cours du WTI", a-t-il dit.
Également favorable à la hausse, les informations selon lesquelles l'Arabie saoudite, poids lourd de la production de brut, a augmenté le prix de ses exportations en Asie, estimant que la demande était en hausse.
Selon Sanjeev Gupta, responsable des hydrocarbures pour l'Asie-Pacifique au cabinet de conseil EY, ce rebond devrait toutefois être de courte durée du fait de l'accord iranien dans un marché dont les fondamentaux ne bougent pas: abondance de l'offre et faiblesse de la demande.
"Nous anticipons de fortes réactions négatives des cours cette semaine", a-t-il déclaré.
Jeudi, avant le long weekend de Pâques, les cours du pétrole avaient clôturé en baisse.
Le prix du baril de WTI pour mai avait perdu 95 cents à 49,14 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent avait chuté plus lourdement de 2,15 dollars à 54.95 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).