Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert dans le rouge mercredi à New York, surveillant la sortie d'un rapport hebdomadaire sur les stocks de brut, à des niveaux record, qui pourraient encore avoir progressé.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 53 cents, à 49,49 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché va évoluer aujourd'hui en fonction des chiffres du rapport du Département de l'Energie (DoE) qui pourraient montrer un nouveau gonflement de stocks américains de pétrole, alors qu'ils sont déjà à des sommets, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les statistiques du DoE pour la semaine achevée le 6 février devaient être publiées vers 15H30 GMT.

A plus de 413 millions de barils fin janvier, les stocks d'or noir n'ont jamais été aussi abondants aux Etats-Unis depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du ministère, et même depuis fin 1930, sur la base de données mensuelles.

Le niveau de production de pétrole du géant énergétique américain est également proche de sommets historiques.

Conjugué à des doutes sur la demande mondiale et à la vigueur du dollar notamment, le boom de l'offre pétrolière américaine a très lourdement pesé sur les prix du marché. Ils ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis l'été dernier.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les stocks de brut devraient s'être encore étoffés de 3,6 millions de barils la semaine dernière.

Les stocks d'essence devraient pour leur part avoir progressé de 100.000 barils, tandis que ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient diminué de 988.000 barils.

Mais les chiffres de l'API, l'American Petroleum Institute, ont montré (mardi) soir que la hausse pourrait être moins importante que prévu, ce qui pourrait susciter un petit rebond des prix, a précisé M. Yawger.

La principale fédération du secteur pétrolier aux États-Unis, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille du rapport officiel, a prévu elle une augmentation de 1,6 million de barils de brut seulement.

Du côté de la demande, les opérateurs surveillaient l'évolution de la situation en zone euro sur le dossier de l'énorme dette grecque, au début d'une série de réunions cruciales sur le sujet. Ils craignaient qu'un échec des négociations se traduise par un défaut de paiement du pays, une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, et la déstabilisation d'une région à l'activité économique déjà maussade.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite