Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert dans le rouge mercredi à New York, surveillant la sortie d'un rapport hebdomadaire sur les stocks de brut, à des niveaux record, qui pourraient encore avoir progressé.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 53 cents, à 49,49 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché va évoluer aujourd'hui en fonction des chiffres du rapport du Département de l'Energie (DoE) qui pourraient montrer un nouveau gonflement de stocks américains de pétrole, alors qu'ils sont déjà à des sommets, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les statistiques du DoE pour la semaine achevée le 6 février devaient être publiées vers 15H30 GMT.

A plus de 413 millions de barils fin janvier, les stocks d'or noir n'ont jamais été aussi abondants aux Etats-Unis depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du ministère, et même depuis fin 1930, sur la base de données mensuelles.

Le niveau de production de pétrole du géant énergétique américain est également proche de sommets historiques.

Conjugué à des doutes sur la demande mondiale et à la vigueur du dollar notamment, le boom de l'offre pétrolière américaine a très lourdement pesé sur les prix du marché. Ils ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis l'été dernier.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les stocks de brut devraient s'être encore étoffés de 3,6 millions de barils la semaine dernière.

Les stocks d'essence devraient pour leur part avoir progressé de 100.000 barils, tandis que ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient diminué de 988.000 barils.

Mais les chiffres de l'API, l'American Petroleum Institute, ont montré (mardi) soir que la hausse pourrait être moins importante que prévu, ce qui pourrait susciter un petit rebond des prix, a précisé M. Yawger.

La principale fédération du secteur pétrolier aux États-Unis, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille du rapport officiel, a prévu elle une augmentation de 1,6 million de barils de brut seulement.

Du côté de la demande, les opérateurs surveillaient l'évolution de la situation en zone euro sur le dossier de l'énorme dette grecque, au début d'une série de réunions cruciales sur le sujet. Ils craignaient qu'un échec des négociations se traduise par un défaut de paiement du pays, une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, et la déstabilisation d'une région à l'activité économique déjà maussade.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite