Prix des carburants en France: essence stable, gazole en baisse
Le gazole, carburant le plus vendu en France, valait en moyenne 1,1902 euro le litre, soit une diminution de 1,08 centime par rapport à la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.
L'essence a elle connu une quasi stabilité: le litre de sans plomb 95 s'affichait à 1,3936 euro, contre 1,3929 euro la semaine précédente, tandis que le sans plomb 98 coûtait 1,4511 euro le litre, après 1,4494 euro sept jours plus tôt.
Le prix du brut exprimé en dollars a légèrement augmenté la semaine dernière, mais il est resté quasiment stable en euros, du fait de l'évolution de la parité entre les deux monnaies, a souligné directeur de la communication de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Par ailleurs, les marchés des produits pétroliers finis n'ont pas évolué de façon complètement symétrique par rapport à ceux du brut, ce qui explique le repli sur le gazole, a-t-il ajouté, précisant que l'essence avait mieux résisté du fait de la demande importante en provenance des Etats-Unis.