Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, plombé par l'offre surabondante avant les stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient mercredi en cours d'échanges européens, toujours plombés par la surabondance de l'offre, alors que le rapport hebdomadaire sur les réserves américaines d'or noir devrait montrer une nouvelle hausse des stocks de brut.
Vers 11H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 55,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 88 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 47 cents, à 49,55 dollars.

Les cours du brut étaient sous une pression renouvelée depuis mardi après des commentaires de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a estimé que les réserves mondiales vont continuer à s'étoffer avant que la production ne commence éventuellement à baisser, relevait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

L'AIE a estimé que les prix de l'or noir allaient se redresser ces prochaines années, mais sans atteindre de nouveaux sommets car leur faiblesse ne suffit plus à dynamiser la croissance économique ou freiner l'essor du pétrole de schiste aux États-Unis.

Si la récente tentative de rebond des cours a prouvé que les courtiers sont toujours intéressés par l'achat de la matière première et qu'ils sont prêts à sauter sur tout accès de faiblesse de la production(pour effectuer des achats à bon compte, NDLR), il faut que des baisses de productions se concrétisent pour que les prix se reprennent de façon pérenne, estimait M. Ahmad.

Mais, accroissant la pression sur les cours, l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a maintenu mardi inchangées ses prévisions mensuelles de production de pétrole aux États-Unis. Quelque 9,3 millions de barils par jour (mbj) devraient être extraits en 2015 et 9,5 mbj en 2016, soit proche de son plus haut niveau historique de production annuelle observé en 1970 à 9,6 mbj, selon l'EIA.

Le net déclin de l'activité des puits de forage observé dernièrement dans le pays, en raison de la baisse de rentabilité de l'extraction du pétrole en pleine dégringolade des cours, peinait ainsi à se faire ressentir.

Dans ce contexte, les investisseurs décortiqueront mercredi les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE), qui devraient faire état d'une nouvelle hausse des réserves de brut.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 6 février.

À plus de 413 millions de barils, les stocks d'or noir n'ont jamais été aussi abondants aux États-Unis depuis 84 ans, sur la base de données mensuelles du DoE. Le niveau de production de pétrole du géant énergétique américain est également proche de sommets historiques.

Les stocks d'essence devraient pour leur part avoir progressé de 100.000 barils, tandis que ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) avoir diminué de 988.000 barils.







Commenter Le pétrole baisse, plombé par l'offre surabondante avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    mardi 04 novembre 2025 à 11:46

    Le pétrole baisse en raison d'un doute croissant sur les san…

    Londres: Les cours du pétrole reculent mardi, l'impact des sanctions américaines contre deux entreprises pétrolières russes étant minimisé par le marché, qui...

    mardi 04 novembre 2025 à 09:29

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite