Menu
A+ A A-

Le pétrole bon marché incite la Suède à taxer plus l'essence

prix-du-petrole stockholmstockholm: Le gouvernement de gauche suédois a proposé vendredi d'augmenter les taxes sur l'essence, invoquant la baisse du prix du pétrole et les positions des Verts.
Le prix du pétrole a chuté de 50%, donc le plein est devenu moins cher. C'est une chose. L'autre est que nous sommes associés avec les Verts au gouvernement, a déclaré lors d'une conférence de presse à Stockholm la ministre des Finances social-démocrate, Magdalena Andersson.

Nous devons financer nos réformes à la couronne près. Et cela va nécessiter un renforcement des recettes, a-t-elle justifié.

Le gouvernement propose d'augmenter à partir du 1er janvier les taxes sur le litre d'essence de 0,44 couronne (4,7 centimes d'euro) et de diesel de 0,48 couronne (5,2 centimes d'euro), ce qui rapporterait 4,1 milliards de couronnes (440 millions d'euros) en 2016.

L'adoption de la mesure par le Parlement n'est cependant pas sûre car le gouvernement est minoritaire et doit compter sur le soutien ou l'abstention de l'opposition.

La présidente du premier parti d'opposition (Modérés, conservateurs), Anna Kinberg Batra, s'est dite hostile. Forte augmentation des taxes sur les ménages, les transports et les entreprises, propose le gouvernement: en quoi cela renforce-t-il la Suède ou crée-t-il des emplois', a-t-elle écrit sur Twitter.

Le gouvernement précédent, de centre-droit, avait fixé pour objectif en 2009 que le parc automobile de la Suède roule entièrement sans énergie fossile dès 2030.

Toutefois les experts estiment que ce sera impossible sans mesures extrêmement contraignantes, comme des carburants hors de prix, et le gouvernement arrivé au pouvoir en octobre n'a pas repris cette date à son compte.







Commenter Le pétrole bon marché incite la Suède à taxer plus l'essence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite