Logo

Les cours du pétrole sans direction en Asie

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en forte hausse jeudi en Asie, choisissant d'ignorer l'abondance de l'offre d'or noir pour privilégier les crises du Moyen-Orient.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai prenait 2,28 dollars, à 51,49 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance gagnait 2,46 dollars, à 58,94 dollars.

L'Arabie saoudite, gros producteur d'or noir, a lancé une opération militaire au Yémen impliquant plus de 10 pays pour défendre le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, confronté à une rébellion de la milice chiite des Houthis et réfugié à Aden, dont les insurgés se rapprochent.

Les tensions géopolitiques au Yémen poussent les prix à la hausse, a commenté Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Le Yémen n'est pas un gros producteur mais est un pôle pour les échanges commerciaux dans la région. Les tensions dans ce pays pourraient perturber les échanges commerciaux de produits énergétiques dans la région, a-t-il ajouté.

La United Overseas Bank de Singapour ajoute que l'instabilité politique au Yémen pourrait menacer d'importants producteurs de produits pétroliers au Moyen-Orient.

Cette crise a pris le pas sur les inquiétudes du marché quant à la surabondance de l'offre face à une demande en berne.

Les investisseurs ont en particulier choisi d'ignorer une nouvelle hausse des stocks de brut américains. Le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi une progression encore plus importante que prévu, de plus de huit millions de baril.

Mercredi à la clôture, le prix du WTI pour livraison en mai a pris 1,70 dollar, à 49,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a gagné 1,37 dollar, à 56,48 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

str-mba/dan/ev/plh

isin value=SG1M31001969>UNITED OVERSEAS BANK


isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP




center>Tweeter