Logo

Le pétrole grimpe malgré la hausse de stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient mercredi en fin d'échanges européens, malgré une hausse plus forte qu'attendu des stocks américains de brut la semaine dernière, la stabilisation de la production aux États-Unis ayant un peu rassuré.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 55,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 87 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 86 cents à 48,37 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont augmenté de 8,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 mars, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg News n'attendaient qu'une progression de 4,7 millions.

Les stocks de brut sont, comme la semaine précédente, en hausse de 22% par rapport à la même période l'an dernier, a précisé le DoE.

Les réserves de brut aux États-Unis ont augmenté près de deux fois plus qu'attendu par les analystes, une tendance plutôt baissière dans un marché plombé par la surabondance d'offre, mais les cours ont grimpé après la publication des statistiques.

Cela suggère que le marché veut que les cours montent, notait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB.

C'est un peu surprenant. Le marché doit être en train de se positionner avant le ralentissement attendu de la croissance de la production américaine, estimait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

La production américaine s'est en effet presque stabilisée la semaine dernière, atteignant 9,422 millions de barils par jour (mbj).

Pour Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, cette stabilisation a aidé le moral des investisseurs, mais c'est surtout l'accès de faiblesse du dollar ces derniers jours qui a aidé à déclencher une petite reprise dans le secteur des matières premières.

Un billet vert plus faible a tendance a rendre les matières premières libellées en dollar plus attrayantes pour les acheteurs d'or noir munis d'autres devises.

La combinaison de ces facteurs a provoqué une vague de rachats, mais un rebond soutenu des cours du WTI et du Brent apparait limité, expliquait M. Hansen.

Une des principales craintes des marchés restait, en effet, que les stocks de brut aux États-Unis se remplissent totalement et ne puissent plus accueillir de nouveaux barils.

Les analystes de Morgan Stanley estimaient cependant que les inquiétudes, qui ont lesté les cours du WTI ces dernières semaines, sur les limites de capacité des réserves américaines, n'étaient pas justifiées.

Le système est plus flexible qu'on ne le pense. La capacité maximale des réserves de brut ne va jamais être atteinte car, au fur et à mesure que les stocks grimpent, les différentiels des prix physiques des différents brut locaux (par rapport au WTI) changent et permettent l'ouverture d'entrepôts alternatifs et de nouveaux marchés, expliquaient-ils.

Contrairement aux années passées, les infrastructures (de stockage) ne sont plus une contrainte, concluaient-ils.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole grimpe malgré la hausse de stocks américains de brut

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.