Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, lesté par la surabondance d'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché un peu tiraillé, entre fluctuations du dollar, offre surabondante et demande morose.
Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 55,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 54 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 10 cents à 47,35 dollars.

L'affaiblissement prolongé du dollar a offert aux investisseurs pariant sur une hausse du WTI assez d'élan pour que la référence (américaine du brut) continue de grimper et atteigne son plus haut niveau en deux semaines (à 48,76 dollars), notait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Ce rebond est assez significatif, si l'on considère que mercredi dernier, le WTI était tombé à son plus bas niveau en six ans, à 42,05 dollars le baril, constatait M. Ahmad.

De meilleurs indicateurs économiques dans la zone euro et aux États-Unis ont également aidé les cours de l'or noir.

Mais le rebond des cours ne pouvait toutefois être qu'éphémère puisque le dollar index (qui permet d'avoir une perception globale de l'évolution du billet vert face aux principales monnaies) reste en hausse sur la journée avec une progression de 0,27%, expliquait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

L'analyste notait toutefois qu'en l'absence de changement dans les fondamentaux de marché, la force ou la faiblesse du dollar pourraient continuer à vraiment influencer les cours.

Le Brent s'est donc assez vite retrouvé sous pression, lesté par des fondamentaux baissiers qui vont garder les cours sous pression au moins pendant toute la première moitié de 2015, selon plusieurs analystes.

De plus, les chargements de brut depuis la mer du Nord et la Russie devraient augmenter dans les mois qui viennent, en comparaison avec l'année dernière, alors que les raffineries en Europe vont commencer à s'arrêter pour cause de maintenance (ce qui se traduit par une baisse de la consommation de brut, NDLR), constatait Abishek Deshpande, analyste chez Natixis.

Les marchés attendaient également la publication des statistiques de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), avides d'indices sur le niveau des stocks américains de brut qui n'ont cessé de progresser ces derniers mois.

Du côté de la demande, la publication de chiffres décevants sur la production manufacturière en Chine inquiétait les opérateurs, le pays étant le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis.

L'activité manufacturière chinoise s'est en effet fortement contractée en mars, effaçant le rebond de février sous l'effet d'une demande morose suggérant un assombrissement persistant de la conjoncture dans la deuxième économie mondiale.







Commenter Le pétrole hésite, lesté par la surabondance d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite