Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York dans un marché hésitant entre offre élevée et dollar faible

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mardi à New York, profitant une nouvelle fois du récent affaiblissement du dollar, dans un marché qui restait pessimiste quant au niveau élevé de l'offre américaine.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai, désormais contrat de référence, prenait 43 cents à 47,88 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le dollar reste sous pression, et le marché du pétrole continue d'y réagir de façon inverse, donc il enregistre une franche hausse, a mis en avant Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Comme les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine, ils redeviennent plus intéressants pour les investisseurs, car le billet vert, monté à un très haut niveau en début d'année, s'affaiblit depuis la fin de la semaine dernière.

Pendant les deux prochains jours, on devrait voir deux tendances s'affronter, a cependant prévenu M. Yawger. D'un côté la corrélation inverse entre la faiblesse du dollar et le marché pétrolier, et de l'autre les chiffres publiés demain sur les réserves américaines, attendues en hausse. Pour le moment, c'est le dollar qui gagne, mais cela pourrait facilement changer.

Le département américain de l'Energie (DoE) publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut aux Etats-Unis, qui, dans les précédentes données officielles, avaient encore bondi à leur plus haut niveau depuis 1930, et particulièrement augmenté dans le terminal de Cushing, dans l'Oklahoma, référence des cours du WTI.

Comme tous les mardis, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera ses propres chiffres après la fin de la séance new-yorkaise.

Signe que les cours de l'or noir, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin face aux inquiétudes sur l'offre, restent sous pression, le prix du baril de Brent, côté à Londres, baissait de 31 cents à 55,61 dollars.

La publication de chiffres décevants sur la production manufacturière en Chine a contribué aux inquiétudes du marché, le pays étant le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis.

Enfin, plusieurs sujets géopolitiques restent en embuscade - même s'ils n'ont pas forcément d'influence sur les cours d'aujourd'hui - à la veille de la reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien, et au moment où les violences s'aggravent au Yemen, voisin de l'Arabie saoudite, a prévenu Matt Smith, de Schneider Electric.







Commenter Le pétrole monte à New York dans un marché hésitant entre offre élevée et dollar faible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite