Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute de presque 3 dollars à New York, plombé par l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole sont repartis en forte baisse à New York mardi, les opérateurs se préparant à une nouvelle progression des stocks, déjà à des niveaux record, aux Etats-Unis et à un rebond limité des prix dans le futur.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a chuté de 2,84 dollars, à 50,02 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a fini à 56,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,91 dollar.

Le marché du pétrole, qui avait démarré la semaine en trombe, s'appréciant de plus d'un dollar après avoir enregistré sa meilleure performance hebdomadaire depuis 4 ans, s'est vu rattrapé mardi par des dynamiques d'offre et de demande baissières.

A la lecture du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur les perspectives à moyen terme du marché pétrolier, on voit bien que le rééquilibrage du marché du brut ne va pas intervenir dans les prochains mois, a relevé Kyle Cooper, de IAF Advisors.

L'agence a, en effet, estimé que les prix de l'or noir allaient se redresser ces prochaines années, mais sans atteindre de nouveaux sommets car leur faiblesse ne suffit plus à dynamiser la croissance économique ou freiner l'essor du pétrole de schiste aux États-Unis.

En outre, dans l'après-midi, l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a maintenu inchangées ses prévisions mensuelles de production de pétrole aux Etats-Unis en 2015 à 9,3 millions de barils par jour (mbj), et à 9,5 mbj en 2016, proche de son plus haut niveau historique de production annuelle observé en 1970 à 9,6 mbj.

Le net déclin de l'activité des puits de forage observé dernièrement, en raison de la baisse de rentabilité de l'extraction du pétrole en pleine chute des cours, ne se fait ainsi que peu ressentir.

Les fondamentaux du marché actuellement sont négatifs pour les prix, et le fait qu'ils n'ont pas évolué depuis le mois dernier montre que les prix doivent aller encore plus bas pour que la situation commence à s'inverser, a commenté M. Cooper.

Parallèlement, il semble que nous allons voir une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis mercredi, à la parution des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE), et cela pèse sur le marché, a estimé John Kilduff, de Again Capital.

Les stocks d'or noir n'ont jamais été aussi abondants aux Etats-Unis, à plus de 413 millions de barils, depuis 84 ans, sur la base de données mensuelles du DoE. Le niveau de production de pétrole du géant énergétique américain est également proche de sommets historiques.







Commenter Le pétrole rechute de presque 3 dollars à New York, plombé par l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite