Pétrole: le brut baisse en Asie
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai, dont c'était le premier jour de cotation à cette échéance, perdait 65 cents, à 45,92 USD, tandis que le Brent de la mer du Nord à même échéance, cédait 58 cents, à 54,74 USD.
La même "équation offre et demande" affectait le marché marqué par un excédent disponible et une demande atone, relevait Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Le niveau très élevé de l'offre mondiale, qui a largement contribué à faire baisser de plus de moitié les cours depuis juin dernier, jusqu'à leur faire atteindre en début de semaine dernière leur plus bas niveau depuis mars 2009.
La tendance risque de s'accentuer avec le refus des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de baisser leur production pour soutenir les cours.
Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Naimi, a même annoncé dimanche que son pays produisait actuellement 10 millions de barils par jour contre 9,85 millions en février, selon l'agence Bloomberg.
En outre la vigueur du dollar, qui subit d'importantes fluctuations depuis une décision monétaire américaine la semaine dernière, pénalise le marché pétrolier, car elle rend moins intéressants les échanges, libellés en dollar.
Le marché enregistre aussi une hausse de l'offre irakienne, avec 2,66 millions de barils par jour exportés du sud du pays depuis le début du mois, selon des experts de Commerzbank.
La baisse des cours a des effets mortifères sur les compagnies pétrolières aux Etats-Unis, notamment celles qui produisent des hydrocarbures de schiste, acculées à la faillite ou à un endettement massif, et en particulier les petites compagnies.
Le paradoxe est que, pour survivre, ces compagnies n'ont d'autre choix que de produire plus, ce qui augmente l'offre et contribue à faire baisser encore davantage les prix.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" avait terminé en hausse de 1,76 dollar à 45,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait gagné 89 cents à 55,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).