Le pétrole baisse, plombé par les stocks américains
Vers 11H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 55,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 83 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,60 dollar à 43,06 dollars.
Les cours du pétrole avaient légèrement rebondi mercredi à l'issue de la réunion de la Fed, le dollar ayant un peu souffert de la décision de la Réserve fédérale de maintenir ses taux directeurs proches de zéro et de l'improbabilité d'une hausse lors de la prochaine réunion du comité monétaire en avril.
Une baisse du billet vert tend à rendre les matières premières libellées en dollar moins onéreuses et donc plus attrayantes pour les acheteurs munis d'autres devises.
Mais les inquiétudes concernant la croissance de l'offre, américaine surtout, ont assez vite repris le dessus.Il n'y a pas de fin en vue au gonflement des stocks de pétrole brut américain. Et le regain de force des cours mercredi n'a rien changé à cet état de chose, constataient les analystes de PVM.
Lors de la semaine achevée le 13 mars, les réserves de brut ont augmenté de 9,6 millions de barils, alors que les experts attendaient une progression de 4,4 millions de barils.
Les analystes de JBC Energy notaient que les opérateurs hésitaient à se positionner à court terme, à cause de l'incertitude qui règne sur les marchés, et préféraient investir sur des contrats à plus long terme car la visibilité concernant l'état de l'offre et de la demande est meilleure.
De nombreux analystes estiment en effet que le marché devrait débuter son rééquilibrage vers le deuxième semestre ou la fin de l'année 2015.
La baisse de l'offre provoquée par les chute des cours ne va pas être significative avant la fin de l'année et la croissance de la demande ne va pas s'accélérer de manière importante avant fin 2015, soulignaient les analystes de JBC Energy.